par CB
Une ressortissante roumaine de 43 ans, poursuivie pour tentative de chantage contre son ancien employeur, l’ex-dirigeant de Credit Suisse Tidjane Thiam, a été acquittée mardi 1er juillet 2025 par le tribunal de district de Meilen, dans le canton de Zurich.
En mars 2021, la prévenue avait adressé un courriel à l’ex-banquier pour lui réclamer 587 000 francs suisses. Elle estimait que cette somme représentait des indemnités salariales impayées à la suite de six années de travail au sein du foyer de Tidjane Thiam, d’abord à Londres, puis en Suisse. Dans son message, elle proposait un règlement à l’amiable et assurait ne vouloir « faire de mal à personne ». Elle évoquait toutefois, en cas de refus, l’éventualité d’alerter des organisations comme les syndicats et le Comité international olympique (CIO), où siégeait alors Tidjane Thiam.
Le ministère public, voyant dans cette correspondance une forme de menace, avait retenu les chefs de tentative de contrainte et d’extorsion, réclamant sept mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 1 200 francs. Mais pour la juge, aucune pression injustifiée ou menace grave ne pouvait être démontrée.
« Une contrainte suppose un préjudice sérieux. Or, il est peu probable qu’un homme d’affaires comme M. Thiam ait pu verser une telle somme sous la seule pression d’une révélation sur les conditions de travail d’une employée domestique », a-t-elle argumenté en audience.
La défense, qui plaidait l’acquittement, a rappelé que la travailleuse avait été licenciée peu après avoir réclamé le respect des termes de son contrat, alors qu’elle subissait une surcharge de travail sans congés. L’avocat a également souligné qu’un tribunal des prud’hommes avait depuis reconnu que des arriérés lui étaient dus, notamment au titre de congés non pris.
Tidjane Thiam, de nationalité franco-ivoirienne, a quitté la direction de Credit Suisse en 2020, dans un contexte de tensions internes marquées par l’affaire de la filature d’un haut cadre. Depuis décembre 2023, il s’est tourné vers la politique et dirige désormais le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), avec pour ambition de briguer la présidence du pays à l’élection d’octobre 2025.
Leave a comment