Par Izoudine Youssef | Lementor.net
Lors de la marche organisée par le Front Commun de l’opposition, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, présent a cette marche, a lancé un appel fort à l’unité et à la mobilisation citoyenne.
Selon lui, « cette marche doit mobiliser tous les Ivoiriens. Tous ceux qui ne veulent pas d’un quatrième mandat d’Alassane Ouattara, tous ceux qui veulent des élections inclusives, transparentes et démocratiques. Tous ceux qui veulent que la Côte d’Ivoire avance et change. C’est une manifestation qui va au-delà des partis politiques. Il s’agit d’un combat démocratique et pacifique, mais crucial, car c’est l’intérêt national et l’avenir de notre pays qui sont en jeu », a déclaré Affi N’Guessan devant la foule.
Le leader du FPI a appelé l’ensemble des forces vives syndicats, société civile, planteurs, transporteurs, commerçants, femmes, jeunes à se sentir interpellés et à se mobiliser pour que, selon ses mots, « Alassane Ouattara renonce à un quatrième mandat et que les élections d’octobre 2025 soient inclusives, afin que le changement devienne une réalité ».
Affi N’Guessan a également insisté sur la nécessité pour l’opposition de dépasser ses divergences internes « nous devons dépasser nos contradictions et les considérations partisanes ou personnelles pour faire bloc. Le peuple ivoirien veut une opposition unie, rassemblée et mobilisée pour l’alternance, et c’est ce que nous sommes en train de réaliser. »
Pour l’ancien premier ministre, la forte mobilisation constatée lors de cette marche illustre la volonté populaire « ce ne sont pas des chars ni des véhicules de guerre, mais des Ivoiriens mobilisés pacifiquement pour la démocratie. »
Leave a comment