Par CB Lementor.net
La République centrafricaine s’inspire du modèle ivoirien dans la lutte contre la corruption. En visite à Abidjan, le président de la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance (HABG) de Centrafrique, Dr Guy Eugène Demba, a échangé avec son homologue ivoirien, Epiphane Zoro Bi Ballo, sur les mécanismes et stratégies mis en place en Côte d’Ivoire pour renforcer la transparence dans la gestion publique.
Cette mission d’imprégnation, inscrite dans les réformes économiques et financières engagées par Bangui avec l’appui de partenaires internationaux, vise notamment à préparer le lancement du dispositif national de déclaration de patrimoine.
« Nous voulons adapter les meilleures pratiques ivoiriennes à notre réalité et renforcer la coopération entre nos deux institutions », a indiqué Dr Demba.
Côté ivoirien, Epiphane Zoro Bi Ballo a salué cette démarche, insistant sur la nécessité d’une volonté politique forte et d’un engagement constant pour éradiquer la corruption. Il a rappelé les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire, passée de la 136ᵉ place en 2013 à la 69ᵉ en 2024 dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International, grâce à la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et à la ratification de conventions internationales, dont celles des Nations unies et de l’Union africaine.
La HABG ivoirienne, créée par l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, a pour mission d’évaluer et d’améliorer les dispositifs de prévention, de moraliser la vie publique et de promouvoir la bonne gouvernance.
Leave a comment