Par CB | Lementor.net
Une coalition inattendue de cinq jeunes candidats s’invite dans l’arène politique ivoirienne, longtemps dominée par les grands partis traditionnels.
Menés par Dabe Nogbo (Front patriotique panafricain), Jean François Kouassi (Mouvement des jeunes de Côte d’Ivoire), Louoba Michaël (Mouvement national pour la réconciliation et la paix), Traoré Namory (Mouvement des dirigeants pour une Côte d’Ivoire prospère) et Kouamé Amany Denisard Delavallette (Mouvement Nous sommes 1), ils entendent incarner une alternative crédible face aux « dinosaures » du PDCI, du PPACI et du RHDP.
Réformer les règles du jeu
Au cœur de leurs revendications : la réforme du système de parrainage citoyen, jugé « discriminatoire » et verrouillé au profit des grandes machines politiques. Les jeunes leaders contestent également l’âge minimum de 35 ans pour briguer la magistrature suprême.
« Comment un citoyen peut-il être en âge de voter, payer ses impôts et défendre son pays dès 18 ans, mais rester exclu de la présidence avant 35 ans ? », interpellent-ils.
Une jeunesse qui refuse de subir
Au-delà de ces réformes institutionnelles, la coalition veut porter un projet centré sur l’emploi, l’éducation, la réconciliation nationale et la prospérité partagée. Ils appellent les électeurs à « essayer de tester de nouveaux partis » au lieu de se résigner à l’éternel duel entre formations historiques.
« Nous ne sommes pas venus quémander une place. Nous sommes venus affirmer notre droit, notre devoir et notre capacité à bâtir ce pays », a lancé Louoba Michaël, désigné porte-parole du jour.
Des outsiders qui veulent compter
Dans une Côte d’Ivoire habituée à voir s’affronter les mêmes figures depuis plus de trois décennies, ces jeunes candidats entendent briser les codes. Leur slogan est sans ambiguïté : « L’histoire ne s’écrit pas sans courage. Aujourd’hui, ce courage, c’est celui de la jeunesse qui ose. »
Suffisant pour troubler le jeu et séduire une partie de l’électorat lassée des querelles anciennes ? La présidentielle dira si ces outsiders auront réussi à imposer leur voix dans un champ politique verrouillé.
Leave a comment