Par AN | Lementor.net
Une internaute, identifiée par les initiales T.M., a été interpellée puis présentée au parquet pour diffamation et incitation au trouble à l’ordre public, après la diffusion de vidéos accusant plusieurs personnalités politiques et religieuses de dissimuler l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.
Dans un communiqué, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), structure rattachée à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), indique que la mise en cause a reconnu être l’auteure de ces publications. Elle a toutefois admis n’avoir aucun élément concret pour appuyer ses propos, invoquant un « don de voyance ».
Parmi les personnes visées figure Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, accusé dans une vidéo de participer à des activités criminelles destinées à « déstabiliser le pouvoir en place ». L’élu a porté plainte, entraînant l’ouverture d’une enquête par la PLCC.
Les investigations ont conduit à l’arrestation de T.M., dont les vidéos avaient été largement relayées en ligne. Selon l’ANSSI, elles ont porté atteinte à l’image et à la réputation des personnalités citées.
À l’issue de la procédure, l’internaute a été déférée pour diffamation, atteinte à l’image et incitation au trouble à l’ordre public, sur la base des articles 60, 61 et 62 de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
L’ANSSI rappelle que « la liberté d’expression ne saurait justifier la diffusion d’accusations mensongères ou non étayées » et déplore la persistance de ce type de pratiques malgré les campagnes de sensibilisation et les sanctions prévues par la loi.
Leave a comment