Par AN | Lementor.net
Face à ce qu’il considère comme une dérive politique, le Parti des Peuples Africains –Côte d’Ivoire (PPA-CI) tire la sonnette d’alarme. Le parti appelle à la vigilance des citoyens et des forces démocratiques pour garantir des élections inclusives et le respect strict de la Constitution.
Après avoir analysé les dossiers des candidats de l’opposition, dont plusieurs ont été jugés non conformes par le Conseil constitutionnel, Laurent Gbagbo a présenté deux options : soutenir un candidat de l’opposition validé, qui a été écarté faute de consensus, ou privilégier une stratégie de « résistance » afin de défendre les libertés et les droits du peuple.
Selon le PPA-CI, le véritable adversaire n’est pas un candidat précis mais le pouvoir en place, dirigé par le président Alassane Ouattara. Le parti estime qu’il est du devoir des forces démocratiques de s’opposer à ce qu’il perçoit comme une violation de la Constitution, afin de protéger l’avenir du pays.
Le PPA-CI conteste la décision du Conseil constitutionnel, qui a validé un quatrième mandat et écarté 55 candidats, y compris ceux des principaux partis d’opposition. L’ancien président Gbagbo rappelle que la précédente crise électorale est née du non-respect de la Constitution et insiste sur le devoir historique de lui-même et du président Ouattara de garantir la paix dans le pays.
Tout en laissant la porte ouverte à un dialogue sincère, Gbagbo réaffirme son opposition à un quatrième mandat et conclut par un appel à la mobilisation du peuple pour faire respecter ses droits.
Leave a comment