Par AN | Lementor.net
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, mercredi à Abidjan, une hausse historique du prix bord champ du cacao. Pour la campagne principale 2025-2026, les planteurs recevront 2 800 francs CFA le kilogramme, soit environ 4,26 euros, un montant jamais atteint dans le pays.
La décision intervient dans un contexte de flambée des cours mondiaux. Contrairement au Cameroun, où le marché est libéralisé et donc directement soumis aux variations de prix, la Côte d’Ivoire vend sa production à terme et garantit un tarif stable aux cultivateurs.
En avril dernier, pour la campagne intermédiaire, l’État avait déjà fixé le prix à 2 200 FCFA (3,35 euros), marquant une progression sensible après la hausse record observée sur les marchés en 2024.
« Je vous annonce qu’au titre de la campagne 2025-2026, le prix du cacao bien séché et bien trié est fixé à 2 800 francs CFA », a déclaré Alassane Ouattara lors d’une cérémonie officielle au Parc des expositions d’Abidjan. Le prix du café a également été relevé, à 1 700 FCFA le kilo (2,59 euros).
La nouvelle réjouit les producteurs. « Nous sommes très contents, ça fait des années que nous souffrons », a confié Edmond M’Bra, cultivateur dans le centre du pays. Même son de cloche pour Berlem Oumarou, installé dans le sud, qui estime que cette hausse « permettra de scolariser les enfants et de vivre plus sereinement ».
Sur les marchés internationaux, la tonne de cacao s’échange actuellement à près de 4 872 livres sterling à Londres et 6 921 dollars à New York. Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire fournit 40 % de la production globale, soit plus de 2 millions de tonnes par an. Cette filière stratégique représente 14 % du PIB national, crée un million d’emplois directs et fait vivre près de cinq millions de personnes.
Leave a comment