Par AN | Lementor.net
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a réagi vendredi 17 octobre 2025 aux accusations d’Amnesty International portant sur la répression des manifestations de l’opposition à Abidjan. Dans un communiqué transmis à la rédaction de Lementor.net , le gouvernement ivoirien affirme qu’aucune interdiction générale du droit de réunion ou de manifestation publique n’est en vigueur dans le pays.
Selon le ministre, le droit de manifester pacifiquement demeure garanti par la Constitution et les instruments internationaux ratifiés par la Côte d’Ivoire. Toutefois, cet exercice est soumis à des limites légales « nécessaires à la préservation de la sécurité nationale, de la sûreté publique et de l’ordre public ».
Jean Sansan Kambilé a rappelé qu’un arrêté préfectoral (n°093/PA/CAB du 10 octobre 2025) avait temporairement interdit les marches publiques dans le département d’Abidjan pour la journée du 11 octobre, dans un contexte de fortes tensions politiques à la veille de l’élection présidentielle du 25 octobre.
« La participation à une manifestation interdite constitue une infraction prévue et punie par les articles 197 et 200 du Code pénal », a précisé le communiqué, soulignant que les rassemblements récents présentaient un caractère « subversif » et visaient à perturber la tenue du scrutin.
Le ministre de la Justice a également fait savoir que les personnes interpellées ont eu la possibilité d’être assistées par un avocat. Il a, par ailleurs, rappelé que tout arrêté administratif d’interdiction pouvait être contesté devant le Conseil d’État, regrettant que les organisateurs des manifestations n’aient pas choisi cette voie légale.
Le gouvernement insiste enfin sur le fait que les restrictions imposées sont « limitées dans le temps » et répondent à des motifs précis liés à l’ordre public. Jean Sansan Kambilé a réaffirmé l’engagement de l’État à garantir la liberté de réunion et de manifestation pacifique, tout en invitant les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et à se conformer strictement à la loi.
Leave a comment