Par AN | Lementor.net
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), M. Leonardo Santos Simão, a adressé, le 7 novembre 2025, une lettre de félicitations à Simone Ehivet Gbagbo pour sa « participation constructive » et sa « conduite patriotique exemplaire » lors de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Dans ce courrier officiel transmis depuis Dakar, le diplomate onusien salue le rôle apaisé joué par la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) tout au long du processus électoral. Il souligne que ses appels à la retenue et au respect mutuel ont contribué à instaurer « un climat paisible » et à renforcer « la maturité du processus démocratique » en Côte d’Ivoire.
« Votre engagement en faveur de messages apaisés et de respect mutuel tout au long de la campagne et du scrutin ont grandement contribué au climat paisible dans lequel le scrutin s’est déroulé », écrit M. Simão.
Le représentant de l’ONU encourage par ailleurs Simone Gbagbo et ses partisans à poursuivre « l’esprit de dialogue, de coopération et de respect mutuel » dans la consolidation de la paix et de l’unité nationale.
L’UNOWAS, qui accompagne les pays de la région dans la prévention des crises politiques, réaffirme dans cette correspondance son soutien au peuple ivoirien et à ses institutions dans leurs efforts pour le développement et la cohésion nationale.
Cette reconnaissance internationale intervient dans un contexte post-électoral marqué par des appels à l’unité et à la réconciliation entre les forces politiques du pays. Pour de nombreux observateurs, le geste de l’ONU envers l’ex-Première Dame ivoirienne traduit une volonté d’encourager les leaders politiques à privilégier le dialogue plutôt que la confrontation.
Leave a comment