Par AN | Lementor.net
Après la victoire écrasante d’Alassane Ouattara à la présidentielle (plus de 89 % des suffrages), la Côte d’Ivoire se tourne désormais vers les élections législatives prévues le 27 décembre. La Commission électorale indépendante (CEI) a rendu publique, mardi soir, la liste provisoire des prétendants en lice pour siéger à l’Assemblée nationale.
Au total, 1 141 candidatures ont été déclarées recevables, sur les 1 413 dossiers déposés, les autres ayant été retirés ou rejetés pour cause de désistement ou d’irrégularités administratives.
Le RHDP en force, avec plusieurs ministres en ligne de bataille
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) engage une large offensive électorale : plus de 200 candidats sont investis dans toutes les circonscriptions.
Parmi eux, plusieurs membres du gouvernement. Figurent notamment :
Tiémoko Meylet Koné, vice-président de la République, candidat à Tafiré
Robert Beugré Mambé, Premier ministre, en lice à Songon
Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense, candidat à Abobo
Opposition : un PDCI-RDA mobilisé mais privé de l’allié PPA-CI
Face au parti au pouvoir, le PDCI-RDA présente un peu plus d’une centaine de candidats. Le parti mise notamment sur ses bastions traditionnels, comme Cocody où concourt l’actuel maire Jean-Marc Yacé.
En revanche, à Yopougon, le PDCI devra composer sans son allié habituel. Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a décidé de boycotter ces législatives.
Une vague d’indépendants, souvent issus des frustrations internes
Comme en 2021, la compétition est marquée par un nombre massif d’indépendants : près de 60 % des candidatures validées relèvent de cette catégorie.
De nombreux cadres ayant été écartés lors des investitures choisissent de se présenter seuls. Parmi eux :
Sidiki Konaté, député RHDP sortant de Man
Maurice Kakou Guikahué, ex-secrétaire exécutif du PDCI, engagé à Gagnoa
Le PPA-CI n’est pas épargné : malgré la consigne officielle de boycott, plusieurs figures du parti se retrouvent sur les listes, mais en position indépendante. C’est le cas de :
Stéphane Kipré, président exécutif du PPA-CI, candidat à Gboguhé
Blaise Lasm, candidat à Dabou… sous la bannière du PDCI-RDA
Cette multiplication de candidatures hors parti rebat les cartes dans de nombreuses localités et laisse présager une compétition électorale particulièrement ouverte.
Leave a comment