Par AN-Lementor.net
Le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry a annoncé, ce lundi 6 janvier 2026, le décès en détention de Claude Pivi, ancien responsable militaire guinéen condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité en lien avec le massacre du 28 septembre 2009.
Après avoir été reconnu coupable par le Tribunal de première instance de Dixinn en juillet 2024, Claude Pivi avait initialement pris la fuite avant d’être de nouveau arrêté et incarcéré à la maison centrale de Coyah depuis septembre 2024. Sa condamnation, assortie d’une longue période de sûreté, portait sur sa responsabilité de commandement lors des violences survenues au stade de Conakry.
Selon les autorités judiciaires, le détenu souffrait de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète et l’hypertension, nécessitant un suivi médical régulier. Toutefois, une interruption de son traitement aurait provoqué une dégradation rapide de son état de santé, entraînant une hypoglycémie sévère. Évacué en urgence vers l’Hôpital militaire du Camp Almamy Samory Touré le 4 janvier, il est décédé deux jours plus tard alors qu’il était en soins intensifs.
Afin de déterminer avec précision les causes de ce décès en milieu carcéral, une autopsie médico-légale a été ordonnée par le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Coyah. Les résultats de cette expertise devraient être communiqués ultérieurement par les autorités judiciaires.
Leave a comment