Par AN-Lementor.net
La justice a tranché dans l’affaire du spectaculaire braquage de 140 millions de francs CFA survenu en décembre 2025 à Man. Réunis en audience correctionnelle le mercredi 7 janvier 2026, les magistrats du tribunal de première instance ont infligé une lourde peine à trois individus reconnus coupables des faits.
Mamady Z., Moussa D. et Abdoulaye, poursuivis pour association de malfaiteurs et vol aggravé commis en réunion et à l’aide d’armes, ont admis leur participation au cours des débats. Les faits visaient un gérant de magasin spécialisé dans le commerce du café-cacao, pris pour cible lors de l’attaque.
Estimant que cette infraction constituait une atteinte grave à l’ordre public et à la sécurité des populations, le parquet avait requis une sanction exemplaire, appelant à l’application des dispositions les plus sévères prévues par la loi.
À l’issue du délibéré, le tribunal a déclaré les trois accusés coupables et les a condamnés chacun à vingt années de réclusion criminelle. À cette peine s’ajoutent une amende individuelle de 500 000 francs CFA, ainsi qu’une privation des droits civiques pour une durée de cinq ans. Les condamnés se voient également interdire toute sortie du territoire ivoirien sur la même période.
La juridiction a enfin ordonné le remboursement intégral de la somme dérobée, soit 140 millions de francs CFA, au titre de la réparation du préjudice subi par la victime.
Leave a comment