La première journée des Journées des Droits d’Accès à l’Information publique (JDAIP-Abidjan 2024) a débuté ce 26 Septembre 2024 avec un panel de haut niveau sur le thème : « L’accès à l’information, nouvel enjeu des services publics ». Ce débat, organisé à Abidjan-Plateau, a rassemblé des acteurs clés des administrations publiques, dont le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, la directrice générale de la Communication et des Médias, Gertrude Dammond, le directeur des Archives nationales, Elvis Dabla Pokou, et Carole N’Djomon, représentante de l’Observatoire du Service Public (OSEP).
Les panélistes ont exposé les initiatives mises en place pour garantir le droit d’accès à l’information publique, un enjeu majeur pour la transparence et la qualité des services publics. Ils ont souligné l’importance de la modernisation des outils et des processus, en insistant sur la collaboration interinstitutionnelle pour faciliter l’accès aux documents administratifs et répondre aux attentes des citoyens.
Cet échange a permis de mettre en lumière les défis à relever pour une meilleure gestion de l’information dans le secteur public, tout en incitant les participants à s’engager pour une administration plus ouverte et accessible.
Leave a comment