Par AN | Lementor.net
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a balayé mercredi les rumeurs selon lesquelles la récente mission de Leonardo Santos Simão, émissaire spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, aurait visé à réhabiliter des candidats recalés à la présidentielle, notamment Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI-RDA).
Lors des « Rendez-vous du RHDP », tribune régulière d’échanges avec la presse, le porte-parole principal du parti présidentiel, Kobenan Kouassi Adjoumani, a assuré que l’envoyé onusien n’avait « ni mandat ni intention d’imposer qui que ce soit ». Selon lui, l’objet de la mission était exclusivement « d’encourager la tenue d’un scrutin apaisé et sécurisé, au regard du rôle central de la Côte d’Ivoire dans la stabilité régionale ».
Le responsable du RHDP a par ailleurs salué la validation de la candidature du président sortant Alassane Ouattara, qu’il présente comme « le choix de la stabilité », affirmant la détermination du parti à « l’emporter dès le premier tour avec une large avance ».
Opposition accusée de manipulation
Réagissant aux accusations d’enlèvements et de disparitions formulées par l’opposition, Adjoumani a dénoncé une « manipulation de l’opinion » orchestrée par le PPA-CI. « Toutes les personnes actuellement interpellées ou placées en détention le sont pour des raisons objectives », a-t-il déclaré, accusant ses adversaires d’être « prisonniers de leurs propres démons ».
Le porte-parole a assuré que « toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour garantir un scrutin paisible », mettant en garde ceux qui « nourrissent des agendas cachés » : « Le désordre ne sera pas toléré ».
Enfin, il a lancé un appel à la jeunesse ivoirienne, l’exhortant à « tourner le dos à la violence » et à privilégier la paix, rappelant que « leur avenir ne se trouve pas dans la bagarre ».
La présidentielle ivoirienne est prévue le 25 octobre 2025. Cinq candidats sont en lice, dont le président sortant Alassane Ouattara, porte-drapeau du RHDP.
Leave a comment