Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 24 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Agrément d’exploitation dans le secteur des mines: L’Etat de Côte d’Ivoire vient de signer des conventions avec deux Sociétés

87

L’Etat de Côte d’Ivoire veut mettre fin au désordre et à l’exploitation clandestines dans le secteur des mines sur dans le pays. C’est dans ce cadre qu’il vient de donner l’agrément d’exploitation à deux sociétés minières.

La signature des deux conventions netre l’Etat de Côte d’Ivoire et les sociétés Endeavour Mining et Perseus Mining Yaouré SA, a eu lieu le lundi 9 décembre 2019, au cabinet du ministre des Mines et de la Géologie.

Le ministre Jean-Claude Kouassi, en charge du département des Mines et de la Géologie, s’adressant aux responsables de deux entreprises, chacun en ce qui le concerne, au strict respect des termes de leurs conventions respectives pour lesquelles l’Etat ivoirien a dû faire certains sacrifices. « Veiller au respect scrupuleux de cet accord et à prendre les mesures appropriées, en cas de besoin. Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi pour ceux qui les ont faites », a-t-il avertit.

Ce fut l’occasion pour le ministre Jean Claude Kouassi de lancer cet autre appel : « Je voudrais exhorter tous les acteurs du secteur des mines et de la géologie à redoubler d’efforts  afin d’atteindre l’objectif du Gouvernement qui vise à faire des mines un pilier important de la croissance économique. Sa contribution est fixée à 4% au Produit intérieur brut (PIB) en 2020. Ce taux étant passé de 2% en 2011 à 3% à la date de décembre 2018 ».

Il faut rappeler que les deux sociétés sont désormais agrées pour l’exploitation des gisements aurifères de Daapleu et de Gbétibouo dans le département de Bloléquin, et dans les villages d’Angovia, Akakro, etc, situés dans le département de Bouaflé.

Exprimant leur reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire, les responsables ont fait savoir : « Les documents leur permettront non seulement d’avancer dans l’exploitation de leurs gisements miniers mais aussi, d’accroître leur production et contribuer à la croissance économique de la Côte d’Ivoire ».

Pascal Bernascon et Thomas Merlin, respectivement Vice-président exécutif chargé des affaires publiques de la Société Endeavour Mining et Directeur Général (DG), de Perseus Mining Yaouré, ces conventions qui interviennent après des mois de franches négociations avec le comité interministériel de négociations de convention minière. « Elles viennent renforcer le partenariat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le secteur privé », se sont-ils félicités.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireEconomie Et Finance

DGI : l’administration fiscale démonte point par point les accusations de l’ANADGI

Par la Rédaction-Lementor.net La Direction générale des Impôts (DGI) est sortie de...

À LA UNEEconomie Et FinanceEditorialPresse Africaine

Le pouvoir vertical : un vecteur potentiel de développement socioéconomique ?

Par Bakary Cissé-Lementor.net Dans un monde où les démocraties libérales sont fréquemment...

À LA UNECôte D’ivoireEconomie Et Finance

Douanes : les recettes 2025 atteintes avant terme, la direction salue une performance collective

Par AN-Lementor.net L’Administration des Douanes a atteint, avant la fin de l’année,...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés