Par AN | Lementor.net
Le candidat indépendant à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, a réagi ce lundi à la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI), qui ne le déclarent pas vainqueur du scrutin. Dans une déclaration transmise à la presse, il a remercié ses alliés, ses militants et ses électeurs, tout en reconnaissant le verdict provisoire des urnes, assorti de critiques sur les conditions du vote.
« Nous avons perdu un match, mais nous avons gagné les esprits par notre programme ; préparons ensemble la prochaine compétition », a déclaré Ahoua Don Mello, saluant l’engagement de ses partisans et de son équipe de campagne.
L’ancien ministre et candidat du mouvement Côte d’Ivoire Souveraine a exprimé sa gratitude envers ses alliés politiques, notamment Lamoussa Djinko (Renouveau Démocratique), Fieni Kevin (Pro-Côte d’Ivoire) et Hérode Séry (CRI du Peuple), pour leur soutien à sa candidature indépendante.
Des “irrégularités documentées” selon le candidat
Dans sa déclaration, Ahoua Don Mello évoque plusieurs irrégularités observées durant le scrutin, qu’il estime avoir “entaché la transparence du processus électoral”. Citant la mission d’observation conjointe UA-CEDEAO, il parle notamment de “bourrages d’urnes”, “casses” dans certaines localités et “empêchements de scrutateurs et d’électeurs”.
« Ces méfaits, suffisamment documentés, montrent que la Côte d’Ivoire traîne encore les plaies du parti-État qu’il faut soigner pour avancer sur le chemin de la démocratie », a-t-il soutenu.
Tout en prenant acte des résultats provisoires, le candidat dit attendre les résultats définitifs, tout en appelant à des mesures d’apaisement et de réconciliation nationale.
Appel à Alassane Ouattara pour un “dialogue inclusif”
Estimant que “sans surprise, le futur président sera M. Alassane Ouattara”, le candidat indépendant a invité le chef de l’État sortant à prendre des mesures d’apaisement en faveur des prisonniers politiques, exilés et victimes des violences électorales.
« Nous invitons le Président de la République à ouvrir le dialogue pour avoir un consensus sur toutes les questions qui divisent la Côte d’Ivoire », a plaidé Don Mello, insistant sur la nécessité de bâtir “la patrie de la vraie fraternité”.
Il a également exhorté le futur gouvernement à favoriser la souveraineté économique et financière, en luttant contre le chômage et la précarité des emplois, afin de permettre aux Ivoiriens de “mieux partager les fruits de la croissance”.
Leave a comment