Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 20 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

AIP/Discours sur l’état de la nation : Le Président Alassane Ouattara pointe la résilience de l’économie ivoirienne.

26

Dans son 3e discours sur l’état de la Nation prononcé devant les députés et sénateurs réunis, mardi 25 avril 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le chef de l’Etat a souligné que face à l’inflation mondiale, le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour maintenir cette tendance haussière.

Aussi, face à la montée du prix du blé à cause de la guerre russo-ukrainienne, la Côte d’Ivoire a appuyé à hauteur de 62 milliards FCFA, les meuniers dont deux milliards pour renforcer le secteur.

Pour le carburant, ce sont 725 milliards FCFA de subvention de l’Etat qui ont été consentis en vue d’atténuer l’impact des hausses internationales du prix sur le coût des transports et des biens. Ce qui correspond à 2% de Produit intérieur brut (PIB) ivoirien.

De surcroît, le gouvernement a adopté un vaste programme relatif aux secteurs agricole, halieutique et ressources animales, pour assurer la sécurité alimentaire dans le pays.

Il a noté que lors du Sommet de l’Union africaine tenu en février à Addis-Abeba (Ethiopie), la Déclaration d’Abidjan sur la nutrition a été unanimement saluée. Il s’agit, a-t-il rappelé, d’un Appel à l’action pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et du capital humain sur le continent.

En dépit de cette conjoncture difficile, la Côte d’Ivoire a poursuivi sa dynamique pour le développement des infrastructures sociales de base, routières, d’éducation, d’électrification, d’adduction d’eau potable, d’ouvrages sanitaires, de formation, de la jeunesse…

Annonçant la poursuite de son engagement pour moderniser le pays, M. Ouattara a annoncé pour 2023, des « actions fortes » d’un montant de 361 milliards FCFA programmées au profit des jeunes, étant entendu qu’il a dédié cette année aux jeunes. Pour la période 2023-2025, c’est un programme évalué à 1 118 milliards FCFA qui est prévu, au bénéfice de plus de 1,5 millions de jeunes.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés