Par AN|Lementor.net
Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, le lundi 26 janvier 2026, à la signature de plusieurs décrets de nominations au sein de la Présidence de la République et du gouvernement ivoirien, selon un communiqué officiel.
Au titre de la Présidence de la République, Jeannot Ahoussou Kouadio et Kobenan Kouassi Adjoumani ont été nommés ministres d’État, conseillers spéciaux du président de la République, renforçant ainsi le cercle rapproché du chef de l’État dans la conduite des affaires stratégiques.
Par ailleurs, Fidèle Sarassoro a été nommé ministre, directeur de cabinet du président de la République, tandis que Ahoutou Emmanuel Koffi devient ministre, directeur du cabinet du vice-président de la République.
Le chef de l’État a également nommé plusieurs ministres conseillers à la Présidence de la République. Il s’agit de Albert Mabri Toikeusse, Mamadou Sanogo, Bouaké Fofana et Laurent Tchagba, appelés à appuyer l’action présidentielle sur des dossiers sectoriels et transversaux.
Au titre du gouvernement, Ibrahim Cissé Bacongo a été nommé ministre, gouverneur du district autonome d’Abidjan, tandis que Augustin Thiam prend les fonctions de ministre, gouverneur du district autonome de Yamoussoukro.
Ces nominations s’inscrivent dans la dynamique de réorganisation et de renforcement de l’appareil d’État, engagée par le président Alassane Ouattara, en vue d’une meilleure coordination de l’action publique et d’une efficacité accrue dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales.
Leave a comment