Dans une lettre ouverte adressée à Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, Guy TRESSIA membre du Bureau politique exprime ses félicitations pour l’élection de Thiam à la tête du parti et pour son approche respectueuse et constructive de la politique.
Cependant, il soulève également des préoccupations concernant la communication interne et la gestion des membres du parti.
Guy TRESSIA soulignant l’importance historique du parti, qui fête ses 78 ans. Il loue également le ton utilisé par Thiam dans ses discours publics, qui contraste avec les pratiques politiques habituelles en Côte d’Ivoire, souvent marquées par des invectives et des calomnies.
critique la communication actuelle du PDCI-RDA, qu’il juge trop orientée vers l’extérieur. Il propose une structuration en deux services de communication, interne et externe, pour améliorer la cohésion et l’efficacité du parti. Selon lui, une bonne communication interne est essentielle pour éviter les conflits internes et renforcer le sentiment d’appartenance des militants.
La lettre dénonce également les divisions internes et les querelles de leadership au sein du PDCI-RDA. Selon l’auteur , toute personne exprimant des ambitions soit perçue comme une ennemie du parti ou du président. Il appelle à une gestion plus inclusive et démocratique des ambitions et des idées, citant l’exemple de la candidature de Jean-Louis Billon comme une opportunité de démontrer la maturité démocratique du parti.
Tidjane Thiam pourrait se prononcer selon Guy TRESSIA sur les comportements divisifs de certains militants et à mettre en place un service de communication interne efficace pour renforcer l’unité et le rayonnement du PDCI-RDA.
Leave a comment