Par AN | Lementor.net
Le coordinateur général du « Front commun » et cadre influent du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Damana Adia Pickass, actuellement en détention provisoire, a été la cible d’une tentative d’agression au camp pénal de Bouaké, selon les déclarations de son avocate, Me Roselyne Aka-Sérikpa, faites le 26 novembre 2025.
L’incident, qui a causé plus de peur que de mal, se serait produit lorsqu’un détenu jugé « incontrôlé » et « instable » par l’administration pénitentiaire aurait perdu ses nerfs et tenté de s’en prendre à M. Pickass.
Heureusement, l’agresseur a été rapidement maîtrisé par les autres détenus présents, puis par le personnel du camp pénal. L’avocate a confirmé que les autorités du centre de détention ont dû intervenir fermement pour contenir l’individu et prévenir toute récidive.
Suite à cet événement, Me Aka-Sérikpa a rappelé avec insistance aux responsables du camp pénal et au directeur la nécessité absolue de garantir l’intégrité physique et morale de son client.
Elle a souligné que M. Pickass n’est pas incarcéré pour des actes de droit commun, mais en tant que présumé innocent vis-à-vis d’accusations liées à ses activités et opinions politiques. Il est essentiel, selon elle, de ne pas le confondre avec les criminels et « grands bandits » au milieu desquels il est actuellement détenu.
Fidèle historique de l’ex-président Laurent Gbagbo, Damana Pickass avait été interpellé à Bingerville le 4 novembre dernier pour des chefs d’accusation d' »appel à l’insurrection populaire ». Ces appels, lancés avant l’élection présidentielle du 25 octobre, auraient, selon le procureur Oumar Braman Koné, conduit à des troubles et menacé la sécurité nationale.
Son regroupement, le Front commun, qui inclut le PPA-CI et le PDCI de Tidjane Thiam, avait d’ailleurs été écarté du scrutin par le Conseil constitutionnel. En début d’année, M. Pickass avait déjà été condamné par contumace à dix ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État » pour des faits remontant à 2021.
L’avocate a conclu en exprimant l’espoir que les autorités prendront toutes les mesures nécessaires pour qu’aucune nouvelle tentative d’agression ne vienne perturber sa détention préventive, insistant sur le fait qu’il est là « uniquement pour l’expression de ses opinions politiques ».
Leave a comment