Par AN-Lementor.net
L’Égypte a validé son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au terme d’un match longtemps indécis face au Bénin. Dominateurs mais peu inspirés dans le jeu, les Pharaons ont dû attendre les prolongations pour venir à bout de valeureux Guépards (3-1), ce lundi, lors du cinquième huitième de finale du tournoi.
Invaincue à l’issue de la phase de groupes, la sélection égyptienne partait avec l’étiquette de favorite face à une équipe béninoise qualifiée parmi les meilleurs troisièmes. Privés de leur capitaine et principal atout offensif, Steve Mounié, les hommes de Gernot Rohr ont néanmoins opposé une résistance farouche à la puissance offensive annoncée de l’Égypte, emmenée par Mohamed Salah, Omar Marmoush et Mahmoud Trezeguet.
Un premier acte fermé et peu rythmé
Dès l’entame, l’Égypte s’est procuré une occasion franche lorsque Marmoush, servi en profondeur par Salah, s’est présenté seul face au gardien béninois Dandjinou, sans parvenir à conclure. Cette action restera l’une des rares situations dangereuses d’une première période globalement fermée.
Bien organisés défensivement, les Guépards ont contenu les assauts égyptiens, tandis que les Pharaons peinaient à accélérer le jeu et à déséquilibrer le bloc adverse. Hormis un coup franc béninois sans réel danger, les occasions se sont fait rares avant la pause, sur fond de nombreuses interruptions et de blessures de part et d’autre. À la mi-temps, le score restait logiquement nul et vierge (0-0).
L’Égypte pousse, le Bénin résiste
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n’a guère évolué. L’Égypte monopolise le ballon mais manque d’efficacité dans le dernier geste. Sur corner, Rabia est tout proche d’ouvrir le score, mais sa tentative à bout portant est repoussée in extremis par la défense béninoise et son gardien.
Alors que les Pharaons multiplient les offensives, le Bénin se montre menaçant en contre et manque de peu de créer la surprise. Il faudra finalement une inspiration individuelle pour débloquer la situation. À la 70e minute, Attia envoie une frappe somptueuse en pleine lucarne, libérant enfin le camp égyptien (1-0).
Mais le Bénin refuse de céder. Profitant d’une erreur de relance, les Guépards égalisent à la 83e minute par Dossou, opportuniste devant le but. L’Égypte frôle ensuite le KO en toute fin de temps réglementaire, mais Mohamed Salah manque une occasion nette face à Dandjinou.
Les prolongations décisives
Contraintes de disputer les prolongations, les deux équipes repartent pour trente minutes supplémentaires. Plus expérimentés, les Égyptiens font rapidement la différence. Sur un corner joué intelligemment, Attia délivre une passe millimétrée pour Yasser Ibrahim, dont la tête, aidée par le poteau, donne l’avantage aux Pharaons (2-1, 97e).
Éprouvés physiquement, les Béninois ne parviennent plus à contenir les assauts adverses. Dans le temps additionnel de la prolongation, Mohamed Salah scelle définitivement la qualification égyptienne en inscrivant le troisième but (3-1, 120e).
Grâce à ce succès arraché aux forceps, l’Égypte poursuit son aventure continentale et affrontera en quart de finale le vainqueur du duel entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, prévu le 10 janvier prochain.
Leave a comment