Par AN-Lementor.net
La police malienne a mis fin aux activités d’un individu se présentant comme marabout, accusé d’avoir exploité la ferveur populaire autour de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. L’homme promettait ni plus ni moins qu’un sacre du Mali, moyennant des contributions financières de la part des supporters.
Son arrestation est intervenue au lendemain de l’élimination des Aigles en quarts de finale, battus 1-0 par le Sénégal, un revers qui a brusquement fait voler en éclats les certitudes qu’il entretenait depuis le début de la compétition.
Connu sous le nom de Sinayoko, l’intéressé s’était bâti une notoriété sur les réseaux sociaux, où il diffusait régulièrement des vidéos affirmant détenir des pouvoirs mystiques capables d’annoncer voire d’orienter le destin sportif de la sélection nationale. Il assurait, avec aplomb, que la victoire finale était acquise, à condition que ses « travaux spirituels » soient financés par les fans.
Selon des informations rapportées par l’Agence France-Presse (AFP), ces appels auraient permis de collecter plus de 22 millions de francs CFA auprès de sympathisants convaincus de contribuer, à leur manière, à l’exploit sportif du Mali. Une somme importante, récoltée dans un contexte de forte mobilisation émotionnelle liée à la CAN.
Mais la défaite face au Sénégal a provoqué un retournement brutal de l’opinion. Des supporters furieux se sont rassemblés devant le domicile de Sinayoko à Bamako, l’accusant d’escroquerie et de manipulation. Craignant des débordements, les forces de l’ordre sont intervenues pour l’extraire de la foule et le placer sous protection.
Un responsable malien a rappelé à l’AFP que les pratiques assimilées au charlatanisme sont réprimées par la législation nationale. Il a toutefois reconnu que toute intervention avant l’élimination des Aigles aurait été délicate, tant la compétition suscitait une ferveur populaire intense.
Interpellé samedi, Sinayoko a été placé en garde à vue par la brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité. Il devra répondre d’accusations d’escroquerie, dans une affaire qui ravive le débat sur l’instrumentalisation de la croyance et de la passion sportive en Afrique.
Leave a comment