Par CB | Lementor.net
Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a officiellement déposé ce vendredi son dossier de candidature pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). À cette occasion, l’ancien Premier ministre a dénoncé avec vigueur la volonté du chef de l’État sortant, Alassane Ouattara, de briguer un quatrième mandat qu’il qualifie « d’anticonstitutionnel ».
« Cette élection est capitale pour notre pays. Après quinze années de gouvernance Ouattara, marquées par l’insécurité, la corruption, les violations des droits de l’homme et la pauvreté généralisée, il est impératif d’y mettre fin », a martelé le candidat du FPI.
Pour Affi N’Guessan, l’enjeu central du scrutin est clair : empêcher le chef de l’État actuel de se maintenir au pouvoir. « Pas de quatrième mandat pour Alassane Ouattara. C’est un impératif catégorique. Avec l’ensemble des Ivoiriens, nous mettrons un terme à ce régime pour que la Côte d’Ivoire retrouve sa liberté », a-t-il affirmé.
Le président du FPI a rappelé que, selon lui, le troisième mandat d’Alassane Ouattara en 2020 était déjà « une violation de la Constitution ». « Vouloir s’imposer une quatrième fois serait une catastrophe nationale. Je suis prêt à relever ce défi », a-t-il insisté.
Affi a également salué « un moment historique » en déposant son dossier de candidature, remerciant les militants et les parrains qui lui ont permis de franchir cette étape. « De nombreux Ivoiriens m’ont renouvelé leur confiance après 2015 et 2020. Je leur exprime toute ma gratitude, ainsi qu’aux cadres et militants qui ont sillonné le pays pour obtenir les parrainages nécessaires », a-t-il déclaré.
Le dossier d’Affi N’Guessan sera désormais scruté par la CEI, qui doit publier dans les prochains jours la liste provisoire des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Leave a comment