Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 3 novembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire–Allemagne : un pacte vert pour l’avenir

188

Par CB

La Côte d’Ivoire a franchi un nouveau cap dans son engagement environnemental en accueillant la Conférence internationale sur le Climat et l’Innovation, ouverte ce jeudi 11 Juin 2025 sis à Abidjan-Marcory par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Deux jours d’échanges entre leaders politiques, scientifiques, entreprises et partenaires internationaux pour faire de la transition écologique un moteur de développement.

Face à l’urgence climatique, le chef du gouvernement a lancé un appel fort : « Le combat pour le climat n’est pas une option, c’est une exigence. » Il a fixé cinq axes d’intervention : renouvelables, formation, restauration des sols, protection du littoral et partenariats stratégiques.

Parmi ces partenariats, la coopération avec l’Allemagne occupe une place centrale. L’ambassadeur Matthias Veltin a réaffirmé le soutien de Berlin à travers le Partenariat Climat et Développement (P+), signé en 2023, doté de 350 millions d’euros. Objectif : réduire les émissions, reboiser 3 millions d’hectares et atteindre 20 % de couverture forestière d’ici 2045.

L’ambassadeur a salué la volonté politique ivoirienne et mis en avant des projets concrets : biocharbon à partir de déchets agricoles, drones et satellites pour surveiller les forêts. Pour lui, « seule l’innovation peut ouvrir des voies nouvelles face à des défis inédits ».

Le ministre Jacques Assahoré Konan, en charge de l’Environnement, a salué ce partenariat stratégique : « La Côte d’Ivoire vise le leadership régional de l’économie verte. » Il a rappelé l’ambition du pays d’atteindre 45 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique.

La conférence se veut inclusive : secteur privé, chercheurs, ONG, institutions financières et autorités publiques sont réunis autour du thème :

« Climat et innovation : partageons des solutions.

Le Premier Ministre a conclu avec une formule optimiste :« Avec les Allemands, pragmatiques et efficaces, nous allons transformer le ‘Peu Plus’ en beaucoup plus !

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Présidentielle 2025 : le RHDP triomphe, une carte politique recomposée et un électorat fracturé

Par la Rédaction | lementor.net Les résultats officiels du scrutin présidentiel du...

À LA UNEpolitiquePresse Africaine

Burkina Faso : trois ans de plomb sous le capitaine Traoré

Par Bakary Cissé | lementor.net Le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Laurent Gbagbo, le PPA-CI et l’après-boycott : entre survie politique et perte d’influence

Par Bakary Cissé | lementor.net L’élection présidentielle d’octobre 2025 a marqué un...

À LA UNECôte D’ivoire

La CEDEAO salue la sérénité du scrutin et le civisme des Ivoiriens

Par AN | Lementor.net La Communauté économique des États de l’Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés