Par | Lementor.net
Après un peu plus de sept mois de détention, le député malien Mamadou Hawa Gassama a été libéré le 10 février 2026 de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Condamné le 30 janvier dernier à trois ans de prison pour « offense au chef de l’État » ivoirien, il bénéficie d’une grâce présidentielle signée par Alassane Ouattara, a annoncé son avocat, l’ancien ministre malien de la Justice, Mamadou Ismaïla Konaté.
« Je l’ai trouvé en forme, lucide et surtout soulagé que cette étape judiciaire soit derrière lui », a déclaré Me Konaté sur X, précisant que cette mesure rendait désormais inutile l’appel que son client envisageait de former contre sa condamnation. L’avocat a par ailleurs remercié toutes les personnes qui se sont mobilisées pour obtenir cette issue favorable.
Les circonstances de l’arrestation
L’ex-parlementaire, désormais membre du Conseil national de transition (CNT) du Mali, avait été arrêté le 2 juillet 2022 à l’aéroport d’Abidjan, à l’issue d’un séjour familial, alors qu’il s’apprêtait à regagner Bamako. Interrogé par la Direction de la surveillance du territoire (DST), il avait été inculpé pour « offense au chef de l’État » et placé en détention provisoire.
Les faits remontent à septembre 2022, lors de la crise diplomatique autour des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali. À cette époque, Gassama avait qualifié le président ivoirien Alassane Ouattara d’« ennemi du Mali », affirmant détenir des preuves de son implication dans une tentative de déstabilisation de la junte dirigée par Assimi Goïta.
Une grâce motivée par l’âge et les excuses
La grâce présidentielle faisait déjà l’objet de discussions le jour de sa condamnation. Me Konaté a plaidé en faveur de son client, âgé de 67 ans, en soulignant les excuses adressées par Gassama à Ouattara dès le 10 juillet 2022 : « Vous êtes une personnalité que j’admire et respecte pour son engagement », écrivait-il, exprimant ses regrets pour ses propos passés.
Cette mesure rappelle celle accordée par Assimi Goïta en janvier 2023 aux soldats ivoiriens détenus au Mali, geste perçu comme une tentative d’apaisement entre les deux pays après un différend diplomatique qui avait ébranlé les relations bilatérales.
Conséquences et restrictions
Bien que désormais libre, Mamadou Hawa Gassama est toujours soumis à une interdiction de séjour en Côte d’Ivoire pour trois ans, limitant ainsi ses déplacements sur le territoire ivoirien.
Leave a comment