Deux anciens dirigeants de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Allah Saint Clair, alias général Makelele, et Assi Assi Fulgence, connu sous le nom de général AFA, viennent d’être admis au concours du Cycle Supérieur de l’École Nationale d’Administration (ENA) 2024. Cette réussite marque un tournant significatif dans leur parcours, autrefois marqué par leur rôle au sein de la FESCI, une organisation estudiantine qui a laissé une empreinte controversée, voire négative, dans les esprits en raison de ses méthodes souvent associées à la violence.
L’intégration de ces deux figures dans les rangs de l’administration publique ivoirienne offre une opportunité de réhabilitation et de réinsertion positive. Nous espérons que leur reconversion servira de modèle à leurs jeunes compagnons de la FESCI, en montrant qu’il est possible de transformer une carrière militante en un engagement constructif au service de l’État.
Leur succès à l’ENA est aussi un signal fort pour encourager un syndicalisme sain et non violent sur les campus universitaires. Alors que la Côte d’Ivoire continue de se reconstruire, il est crucial que les nouvelles générations d’étudiants optent pour des formes de revendications pacifiques, privilégiant le dialogue et la collaboration. La transition de ces anciens leaders vers des rôles de fonctionnaires exemplaires pourrait ainsi inspirer un changement durable et bénéfique pour l’ensemble du système éducatif ivoirien.
Leave a comment