Par AN | Lementor.net
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a annoncé, ce jeudi 6 novembre 2025, l’ouverture d’une information judiciaire contre Damana Adia, dit Pickas ou Pickass, figure de proue du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Selon le communiqué officiel, l’ancien responsable du Front Populaire Ivoirien (FPI) et actuel 2ᵉ vice-président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) du parti de Laurent Gbagbo a été déféré à la Section antiterroriste après son audition à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), en présence de son avocate, Me Roselyne Aka-Seripka.
Le ministère public a ordonné son placement sous mandat de dépôt pour une série d’infractions qualifiées d’« extrêmement graves ». Les chefs d’accusation énumérés par le Procureur couvrent un large éventail de crimes : actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales, attroupement armé, participation à une manifestation interdite, mouvement insurrectionnel, destructions de biens publics et privés, ainsi qu’incendies volontaires.
S’ajoutent à ces accusations des faits d’apologie de crimes graves, vol en réunion avec port d’armes, violences ayant entraîné des blessures, complot contre l’autorité de l’État, et constitution d’une bande armée. Le communiqué indique en outre que Damana Pickas est poursuivi pour détention illégale d’armes de première et sixième catégories.
Ces infractions sont réprimées par plusieurs textes, dont la Loi n°98-749 du 23 décembre 1998 sur les armes et explosifs, et les lois successives encadrant la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire, régulièrement actualisées, notamment en 2024. Des dispositions du Code pénal viennent également compléter l’arsenal juridique invoqué.
Le Procureur de la République affirme que les enquêtes se poursuivent afin de déterminer les responsabilités exactes dans cette affaire, qui marque un tournant judiciaire majeur dans un climat politique encore fragile, à moins d’un an de la présidentielle de 2025.
Le communiqué officiel a été signé à Abidjan le 6 novembre 2025.
Leave a comment