Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 20 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Déguerpissement de la forêt classée de Rapides-Grah: Pourquoi le ministre Alain-Richard Donwahi a suspendu l’opération ?

33

Les opérations de déguerpissements des forêts classées de leurs occupants, installés illégalement sont une initiative du Gouvernement ivoirien. Elles visent à protéger les restes de ce patrimoine national en danger du fait de la déforestation dont il est victime.

C’est dans ce cadre de cette opération que le déguerpissement de la forêt classée de Rapides-Grah, qui est située, à cheval entre les départements de Méagui et de San Pedro, avait été lancée le mercredi 15 janvier 2020. Elle était conduite par la Société de développement des forêts (Sodefor) et menée par des éléments des forces de défense et de sécurité, que sont les agents des eaux et forêts, la gendarmerie nationale et les forces armées de Côte d’ivoire.

Mais 24h après ce démarrage de l’opération, c’est-à-dire le lendemain,  jeudi 16 janvier 2020, le ministre, en charge des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi, a ordonné la suspension immédiate de cette opération de déguerpissement à travers la publication d’un communiqué.

Voici les raisons ayant entrainé cette prise de décision du ministre, tirent leurs motivations dans des débordements constatés. « Vu certains débordements constatés, qui risquent de porter atteinte à la paix sociale dans la région, le ministre des eaux et forêts décide de la suspension immédiate de l’opération », indique le communiqué.

Ainsi, Alain Richard Donwahi a-t-il pris soins d’instruire l’administration de l’application stricte de cette mesure. « Les préfets des départements concernés sont saisis pour l’application de cette décision ».

Il faut rappeler cette opération visait à mettre fin à l’occupation illégale des forêts par les populations ; qui les principaux artisans de la grande déforestation en Côte d’Ivoire. Selon un récent rapport de l’Ong environnementale Migthy Eart, la Côte d’Ivoire a perdu de 1990 à 2015, plus de 85% de ses forêts. Ce qui est un danger pour ce pays, dont les premières richesses proviennent de l’agriculture.


Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés