Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mardi , 2 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Droits d’accises : Un nouveau système de traçabilité des produits verra le jour en Côte d’Ivoire.

111

La Côte d’Ivoire envisage de mettre en place un système de marquage et de traçabilité sur les produits soumis aux droits d’accises transitant par ses frontières, pour lutter contre le commerce illicite. Cette information nous a été C’est révélée dans un article publié sur le site d’informations en ligne Africtelegraph. Ce système devrait également permettre à l’Etat ivoirien de mieux contrôler les produits soumis aux droits d’accises, en ligne avec les recommandations de l’OMS.

Il faut croire que, l’introduction de ce système de marquage s’inscrit dans l’ambition du Chef de l’Etat ivoirien, SEM Alassane OUATTARA, qui envisage d’intégrer les nouvelles technologies de l’information dans toutes les sphères de la vie publique, à l’horizon 2030, rapporte le site. Ce système permettra de maximiser les gains avec une solution unique, traçable et moins coûteuse, Il permet aux autorités nationales et aux partenaires commerciaux d’assurer la traçabilité des mouvements des lots de marchandises.

Vu l’importance de cette nouvelle technologie la Côte d’Ivoire voufrait s’en procurer pour lutter contre le trafic illicite de biens de grande consommation nuit fortement à l’économie nationale. Et le sujet est d’autant plus d’actualité que les populations ivoiriennes subissent, de plein fouet, les conséquences de l’inflation. Aussi le gouvernement veut mettre en place un système de traçabilité pour lutter contre la contrebande et maximiser les recettes est hautement louable et salutaire, car les enjeux économiques et commerciaux sont capitaux . En Europe, la viabilité des solutions de suivi et de traçabilité a été prouvée. En 2019, elles ont permis à l’UE de suivre près de 22 milliards de produits. Résultats jugés satisfaisants.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Après 100 000 visiteurs, le SILA vise plus haut pour sa 16e édition

Par AN | Lementor.net Abidjan s’apprête à renouer avec l’un de ses...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Abidjan : la SODECI coupe l’eau dans plusieurs quartiers pour réparations d’urgence

Par AN | Lementor.net Une vaste interruption d’eau potable touchera plusieurs quartiers...

À LA UNEpolitiquePresse Africaine

Guinée-Bissau : la Cédéao presse la junte de publier les résultats et libérer les détenus

Par AN | Lementor.net La Communauté économique des États de l’Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés