Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 24 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Economie : L’UEMOA escompte une croissance économique de 7,6% sur l’ensemble de l’année 2023.

85

A l’ouverture de la 3e session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA au titre de l’année 2023, organisée le vendredi 22 septembre dans les locaux de l’agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Abidjan Plateau, Adama Coulibaly, également ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, a dressé le bilan du deuxième trimestre.

Le président du Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Adama Coulibaly, annonce une croissance économique attendue de 7,6% sur l’ensemble de l’année 2023, en dépit de retard observés dans les évolutions de projets d’envergure dans les secteurs pétroliers et gaziers.

« La présente session se tient dans une période marquée par un ralentissement de l’activité économique mondiale, en lien notamment avec le resserrement des politiques monétaires. Nonobstant ce contexte, les économies de l’Union ont fait preuve de résilience avec une croissance économique de 5,7% au deuxième trimestre 2023, après 7,6% un trimestre plus tôt. Cette progression des activités a été portée par la hausse de la valeur ajoutée dans tous les secteurs », a-t-il précisé.

Quant aux finances publiques dans l’Union, au cours du premier semestre, elles ont enregistré une hausse du déficit budgétaire global, base engagements, dons compris. Le financement de ce déficit a été assuré en partie par un recours des Etats au marché financier régional.

Les échanges extérieurs des pays de l’Union, au cours du deuxième trimestre, se sont soldés par une amélioration du solde de la balance des transactions courantes. Rapporté au PIB, le déficit courant est ressorti à 6,1% au deuxième trimestre 2023, contre 9,9% une année plus tôt.

Enfin il a félicité les responsables des instances de l’Union, en l’occurrence le Président de la Commission de l’UEMOA, le Gouverneur de la BCEAO, le Président de la BOAD ainsi que le Président de l’AMF-UMOA pour l’accompagnement des Etats dans le processus d’intégration et de consolidation de leurs économies.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Gouvernement Mambé : Silas Adjé Metch confirmé et promu ministre des Sports

Par AN-Lementor.net Nommé ministre des Sports à part entière dans le nouveau...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire : peu de ruptures, mais des repositionnements clés

Par AN-Lementor.net Au lendemain de la reconduction de Robert Beugré Mambé à...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Vice-Premier ministre : quand la Défense devient le cœur du pouvoir exécutif

La readction | lementopr.net La nomination de Téné Birahima Ouattara en qualité...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Lakota : un maire du PPA-CI écroué dans le dossier des violences électorales

Par AN-Lementor.net Le maire de la commune de Lakota, Prince Arthur Richard...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés