Essy Amara n’est plus. L’ancien ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est décédé dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril 2025, à son domicile situé aux Deux Plateaux Saint-Jacques, dans la commune de Cocody. Il avait 80 ans.
Selon les informations recueillies par Lementor.net c’est aux environs de 2h du matin que les autorités ont été alertées par le sieur Holland N’Da Gnanzou, ingénieur, au sujet du décès de l’ancien diplomate.
Dépêché sur les lieux, l’officier de permanence du 12e arrondissement de police de Cocody a été rejoint par une équipe de la Police criminelle dirigée par le lieutenant Kandé Abou Dramane, ainsi que par une équipe de la Police scientifique conduite par le capitaine Danon Jude. Le décès a été officiellement constaté par le docteur Eliane Tiabas N’da, médecin urgentiste à la clinique Nepesia Santé et Prévention.
Le corps de l’illustre disparu a été pris en charge par les services funéraires d’IVOSEP et transféré à la morgue d’IVOSEP Treichville.
Essy Amara laisse derrière lui un riche héritage diplomatique. Ministre des Affaires étrangères durant de nombreuses années, il a marqué de son empreinte la politique extérieure de la Côte d’Ivoire, notamment à travers ses engagements au sein de l’Union africaine et de plusieurs instances internationales. Sa disparition représente une perte immense pour la diplomatie ivoirienne.
Leave a comment