Par La Rédaction – Jean Pierre Assa
Hier Mardi 20 mai, les réseaux sociaux ivoiriens ont été en ébullition. Une rumeur, aussi soudaine que troublante, annonçait le décès du Chef d’État-Major des armées, le Général Lassina Doumbia. Le message, largement partagé via WhatsApp et Facebook, attribuait même l’annonce à des médias crédibles comme Abidjan.net et l’AIP.
Sauf que tout était faux. Un montage grossier. En fin de matinée, les deux plateformes ont rapidement publié un démenti catégorique, dénonçant une campagne de désinformation grave et nuisible à la paix publique. Le Général Doumbia, lui-même, aurait adressé un message privé à certains responsables militaires pour rassurer sur son état de santé.
Cet épisode révèle les dangers persistants des fake news dans un contexte électoral sensible, où chaque information peut nourrir les peurs ou semer le trouble. Les autorités appellent à la vigilance et à la vérification systématique des sources. Dans un pays encore marqué par des crises politico-militaires, propager la mort d’un chef militaire en exercice relève moins de l’erreur que de la malveillance stratégique.
Leave a comment