Par Dohotani Yeo
Abidjan – Shenzhen — La Côte d’Ivoire vient de décrocher un exploit retentissant sur la scène technologique mondiale. L’équipe ivoirienne s’est hissée sur la plus haute marche du podium lors de la finale mondiale de la compétition Huawei ICT 2025, battant des dizaines de pays dans des épreuves de cloud computing, intelligence artificielle et big data.
Les vainqueurs, issus de l’École Supérieure Africaine des TIC (ESATIC), ont été accueillis ce lundi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny dans une ambiance de fête, avant d’être honorés par une cérémonie officielle à l’ESATIC en présence du ministre de l’Économie numérique.
Ce succès, fruit de plusieurs mois de préparation intensive, confirme la montée en puissance de la Côte d’Ivoire dans l’économie numérique. Il met aussi en lumière les efforts du gouvernement en matière de formation technologique et de partenariat public-privé.
Huawei, partenaire de longue date du pays, a salué la performance ivoirienne comme « une preuve du potentiel africain à innover et à s’imposer dans l’économie numérique mondiale ».
Ce triomphe résonne comme une fierté nationale et pourrait inspirer une nouvelle génération de jeunes talents à embrasser les métiers du digital.
Leave a comment