Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Internationale : Le Président Égyptien, Al Sisi appelle à un consensus du monde arabe pour reconstruction de Gaza

42

Dans un message publié sur la plateforme « X », le président égyptien Mohamed Al Sisi a exprimé sa gratitude envers les dirigeants arabes ayant participé au Sommet arabe extraordinaire au Caire, saluant le consensus arabe en faveur du plan de reconstruction de la bande de Gaza. Il a souligné l’importance de cet accord pour garantir que le peuple palestinien puisse rester sur sa terre sans être déplacé, tout en affirmant que ce plan devait s’accompagner d’une initiative plus large visant à instaurer la paix.

Le président a précisé sa volonté de collaborer avec les dirigeants arabes, le président américain Donald Trump, ainsi que la communauté internationale pour aboutir à une solution juste et globale de la question palestinienne. Cette démarche vise à mettre fin aux racines du conflit israélo-palestinien, en assurant la sécurité et la stabilité de tous les peuples de la région, tout en soutenant la création d’un État palestinien.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a détaillé le contenu du plan égyptien pour la reconstruction de Gaza. Ce dernier prévoit la fourniture de logements temporaires pour les Palestiniens de Gaza, ainsi que le retrait des débris et le traitement des bombes non explosées. Dans le cadre de la première phase de reconstruction, environ 200 000 logements permanents seront construits.

Le plan égyptien se distingue également par sa stratégie de recyclage des décombres provenant des maisons détruites et des routes endommagées. La première phase de ce projet de reconstruction, d’une valeur d’environ 20 millions de dollars, devrait durer environ deux ans. Une seconde phase est prévue pour durer deux ans et demi.

Le plan de reconstruction prévoit également l’établissement d’un port et d’un aéroport dans la bande de Gaza, facilitant ainsi la circulation des biens et des personnes. Toutefois, le ministre a souligné qu’une seconde phase était nécessaire pour mettre en place un cessez-le-feu durable, et a insisté sur la nécessité pour Israël de respecter pleinement ses engagements dans le cadre de ce processus.

Ce plan ambitieux, porté par l’Égypte et soutenu par de nombreux pays arabes, représente un pas important vers une reconstruction durable de Gaza, tout en visant à promouvoir une paix durable dans la région.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés