Par la redaction | Lementor.net
Le rideau est tombé, ce dimanche 17 août 2025, sur la 7e édition du Festival des 3A de Jacqueville, rendez-vous culturel et sportif des peuples Alladian, Ahizi et Akouri. Une édition riche en émotions, qui a mis à l’honneur la diversité culturelle, le sport et la cohésion sociale.
Une célébration de la culture et des générations
La clôture a été marquée par une grande parade des générations, suivie d’une remise de prix aux vainqueurs des différents concours culturels et sportifs. Sous la houlette de Dagry Geneviève épouse Ackah, commissaire générale du festival, les lauréats ont reçu des lots importants comme des réfrigérateurs, des gazinieres, des sauts, des appareils électroménager, des téléviseurs, des haut-parleurs dernière aagénération, des pagnes et biens enveloppes. Pour la commissaire générale, l’édition fut belle et attrayante » vu l’implication des générations, des religieux, des femmes, des jeunes et de la chefferie. Nous ne pouvons qu’être heureux et ravis de voir que ce festival a concquis les cœurs d’ici et d’ailleurs. Grand merci à Maman Dominique Ouattara, Maman Henriette Dagri Diabaté, la ministre Françoise Remarck, le ministre Silas Metch, Anaged, Carré d’or et tous ceux qui nous ont porté du bout des bras jusqu’à la clôture du festival. » Le festival a enregistré la participation de la chefferie du village Eboué.
Parmi les concours phares figuraient le Mapouka, l’Awoulaba, le Bagnon et la gastronomie. Kady Yodé (N°3) s’est imposée au concours Awoulaba devant N’Douva Sandrine (N°6) et Djaman Aïkpa (N°5). La Gastronomie qui tient une place de choix dans le festival n’était pas en reste des concoyrs, Simplice Etté a remporté la première place, suivi de Dagri Gamael.Bien que la beauté des dames est mis en valeur, les hommes ne sont pas reste, Yessoh Joseph a décroché la palme d’or lors du concours bagnon. Il devance Baki Eric et Yapi Fabrice.
L’organisation a salué la forte implication des générations ÈFFI II, N’ZON II et KOTOKKRO II, ainsi que le soutien de la chefferie, des religieux, des femmes et des jeunes.
Le sport, ciment du festival
Au-delà de la culture, le sport a été le véritable fil rouge de cette édition.Le programme sportif a offert des moments intenses et fédérateurs. Parmi les disciplines figuraient la pétanque, les arts martiaux, le maracana de nuit et le très attendu cross moto.
Véritable moment d’attraction populaire, le maracana de nuit a réuni vingt équipes issues des villages et quartiers environnants.
Au Maracana de nuit, le FC Jeunes Prodige a battu Banlieue 13 aux tirs au but (3-1). Tiacoh Yan Jonathan a été sacré meilleur joueur et meilleur buteur avec 5 réalisations. L’équipe d’Akrou a, quant à elle, reçu le prix du fair-play. Sur la place Djirabou, Barry Yacouba a dominé le cross de moto, suivi de Dindané Mohamed et Kadjo Aboulaye qui se positionne respectivement deuxième et troisième.
A la Pétanque, la doublette Biga-Djedje s’est imposée avec brio. L’équipe Taboutou a triomphé devant Goyem, Tchava et Taboth lors de la course de pirogue. Une édition réussie et fédératrice
Pour la commissaire générale, le pari est gagné : « L’édition fut belle et attrayante, grâce à l’implication des générations, des autorités, de la chefferie et des populations. Ce festival a conquis les cœurs d’ici et d’ailleurs. » dixi Maman N’Klo Bakan.
Le Festival des 3A s’impose désormais comme un carrefour de la culture et du sport en Côte d’Ivoire, unissant traditions et modernité dans une ambiance festive et fraternelle.
Un festival qui unit
Pour la commissaire générale, Dagry Geneviève épouse Ackah, cette édition a été une réussite grâce à l’implication des autorités, des générations et de la chefferie.
Le Festival des 3A reste une grande vitrine culturelle et sportive, symbole de cohésion et de fraternité à Jacqueville.
Leave a comment