Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 24 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

La délégation de la CEDEAO huée au domicile de Bédié

101

Le ciel ivoirien n’a pas été le centre de ballet d’avions comme soutenu mordicus par l’opposition ivoirienne en panne de leadership, de stratégie et de tactique dans ce bras de fer qui l’oppose au parti au pouvoir.

Contrairement à ce qui a été annoncé à grand coup médiatique, c’est plutôt une délégation de la CEDEAO, conduite par la ministre Ghanéenne des affaires étrangères, Mme BOTCHEY SHIRLEY Ayorkor, qui a foulé le sol Ivoirien. Aucun chef d’état Africain, ni chef de gouvernement n’a fait le déplacement d’Abidjan pour continuer une série de discussions afin que les élections du 31 octobre 2020 soient apaisées.

Cependant, un fait important et étrange a marqué l’arrivée de la délégation de 6 personnes au domicile du candidat du PDCI, Henri Konan Bédié. La délégation CEDEAO a été copieusement huée à son arrivée par une poignée de manifestants regroupés au domicile du candidat PDCI, Henri Konan Bédié, le dimanche 18 octobre 2020, vers 12 :18. Une horde de jeunes, surexcités, désœuvrés et prêts à en découdre avec tout ce qui ne rime pas avec la vision du PDCI en particulier et de l’opposition en général. Ces jeunes du PDCI que le président national, de la formation de Bédié, dans une vidéo en ligne sur les réseaux socio, a invité à se joindre aux actions « non légales » pendant 15 jours pour destituer le pouvoir en place.  

Il faut surtout noter et remarquer que huer les autorités politiques sont bien un fait du PDCI, qui a maintes reprises l’avait mis à exécution face au ministre Adjoumani Kobenan, et dont la dernière « embuscade » avait été celui du débat télévisé de la RTI.

Pour revenir à la nouvelle du jour, nos sources affirment que l’opposition vient ce dimanche de perdre la bataille diplomatique. La CEDEAO aurait invité le PDCI et l’opposition à s’engager dans le processus électoral le plutôt possible et lui aurait donné des garantis que le pouvoir en place pourrait dans les jours à venir faire quelque concession quant à la réorganisation de la CEI.

Cependant, la CEDEAO rejoindrait le pouvoir en place sur la question du non-report du scrutin du 31 octobre 2020. En addition, il a été clairement signifié à Bédié et ses acolytes de l’opposition que leur responsabilité sera engagée en cas de crises graves avant et / ou après la tenue des élections.

Pour finir, la délégation de la CEDEAO a été accueilli au Salon de la base aérienne d’Abidjan par Mr BAKAYOKO HAMED, 1er Ministre de CI et l’Ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Gouvernement Mambé : Silas Adjé Metch confirmé et promu ministre des Sports

Par AN-Lementor.net Nommé ministre des Sports à part entière dans le nouveau...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire : peu de ruptures, mais des repositionnements clés

Par AN-Lementor.net Au lendemain de la reconduction de Robert Beugré Mambé à...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Vice-Premier ministre : quand la Défense devient le cœur du pouvoir exécutif

La readction | lementopr.net La nomination de Téné Birahima Ouattara en qualité...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Lakota : un maire du PPA-CI écroué dans le dossier des violences électorales

Par AN-Lementor.net Le maire de la commune de Lakota, Prince Arthur Richard...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés