Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
jeudi , 4 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le nom Gbagbo au cœur d’un duel entre Simone et Nady

55
Former Ivorian president Laurent Gbagbo, president of the Parti des Peuples Africains Cote d'Ivoire (PPA-CI) (L) speaks with his wife Nady Bamba during a party rally in Yopougon, a popular district of Abidjan on March 31, 2023. (Photo by Sia KAMBOU / AFP)

Le nom Gbagbo, qui a longtemps fait vibrer la scène politique ivoirienne, est aujourd’hui au centre d’un affrontement privé entre deux femmes majeures de la vie de Laurent Gbagbo : Simone Ehivet Gbagbo, son ancienne épouse, et Nadine « Nady » Bamba, mariée officiellement à l’ancien président en 2024.

Ce duel, qui pourrait bien se dérouler dans les tribunaux, met en lumière des enjeux profonds de légitimité et d’héritage. D’un côté, Simone Gbagbo, l’ex-première dame, militante et compagne de longue date dans la lutte politique de Laurent Gbagbo, refuse que Nady continue de porter le nom Gbagbo, symbole d’un parcours politique et personnel partagé. Mariée religieusement à l’ancien président pendant plusieurs décennies, Simone se bat pour maintenir son lien avec cet héritage.

De l’autre côté, Nady Bamba, ancienne journaliste, a tissé une relation solide avec Laurent Gbagbo au cours des années tumultueuses qui ont suivi son emprisonnement à La Haye. Leur mariage civil en 2024 officialise une union qui a débuté bien avant le divorce religieux avec Simone, et qui représente une nouvelle étape dans la vie de l’ex-président.

Derrière ce duel se cache plus qu’une simple querelle de nom. Le nom Gbagbo incarne une symbolique forte, à la fois en Côte d’Ivoire et sur la scène politique africaine. En revendiquant ce nom, Simone et Nady s’affrontent sur le terrain de la légitimité historique, mais aussi sur celui de l’avenir du clan Gbagbo. Simone, attachée à l’histoire qu’elle a partagée avec son mari, voit dans cette bataille une manière de protéger une part de son identité et de son héritage. Nady, quant à elle, s’inscrit dans la continuité de l’homme qu’elle a accompagné dans ses récentes épreuves et avec qui elle a fondé une nouvelle vie.

Ce duel autour du nom Gbagbo, symbolique et profondément personnel, reflète les tensions sous-jacentes d’un homme dont l’histoire a marqué la Côte d’Ivoire. Ce nom, qui jadis rassemblait ou divisait une nation, est aujourd’hui au cœur d’un affrontement entre deux femmes, incarnant chacune une partie du passé et du futur de Laurent Gbagbo. À mesure que ce conflit avance, il rappelle combien les enjeux politiques et privés sont intimement liés dans le parcours des grandes figures du pays.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoire

Non, l’Azawad n’a pas de bureau en Côte d’Ivoire : le gouvernement dément les rumeurs

Par AN | Lementor.net La circulation, ces derniers jours, de photographies montrant...

À LA UNESHOWBIZ

L’épouse d’Ariel Sheney, Nadia Sabeh, s’éteint après une longue bataille.

Par AN | Lementor.net L’univers artistique ivoirien est frappé par le deuil...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Le Parlement Ivoirien Vote le Budget 2026 en Forte Hausse

Par AN | Lementor.net L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté, lors d’une séance...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés