Par La Rédaction | Lementor.net
Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a publié ce 4 août 2025 une déclaration ferme dénonçant l’enlèvement, la détention secrète et les prétendus aveux diffusés à la télévision nationale impliquant plusieurs de ses militants. Ces derniers, enlevés par des hommes en cagoule, seraient, selon le régime, les auteurs d’actes de vandalisme commis à Yopougon entre le 1er et le 2 août. Mais pour le PPA-CI, il ne s’agit que d’une nouvelle mise en scène orchestrée pour fragiliser l’opposition et justifier des dérives autoritaires à l’approche de la présidentielle.

Dans sa déclaration, le parti dirigé par Laurent Gbagbo dénonce des méthodes indignes, évoquant des « aveux-spectacles » obtenus sous la contrainte, en violation du secret de l’instruction, du Code de procédure pénale et de la Constitution ivoirienne. Il accuse le pouvoir RHDP de s’être rendu coutumier, depuis 2011, de telles pratiques relevant d’un régime totalitaire, allant jusqu’à évoquer des traitements inhumains et des actes de torture. Le document rappelle que les avocats mandatés par le parti n’ont pu localiser les détenus, ni obtenir le moindre contact avec le Procureur de la République, les empêchant ainsi d’exercer leur mission de défense. Cette situation, selon le PPA-CI, s’inscrit dans une stratégie plus large de musellement de la contestation politique à travers des procédés d’intimidation ciblant les militants les plus actifs.

Face à cette situation qu’il juge intolérable, le PPA-CI appelle ses militants, sympathisants et l’ensemble du peuple ivoirien à se mobiliser pacifiquement mais résolument contre ce qu’il qualifie de dérive dictatoriale. Il invite les citoyens à faire barrage au quatrième mandat que l’actuel chef de l’État, Alassane Ouattara, tente selon lui d’imposer en violation de la Constitution. Le parti promet de ne pas céder, affirmant que toute tentative d’intimidation est vouée à l’échec. Il exprime en outre sa solidarité aux militants détenus dans le silence et réaffirme son engagement en faveur de la liberté, de la démocratie et de la souveraineté populaire.
Cette sortie musclée du PPA-CI intervient dans un contexte politique déjà tendu, à moins de trois mois de l’élection présidentielle d’octobre, dont la préparation semble désormais marquée par des tensions croissantes entre le pouvoir et les forces d’opposition. Alors que le président Ouattara vient de confirmer sa candidature à un quatrième mandat, les critiques fusent tant au plan national qu’international. Reste à savoir si la rue répondra à l’appel du PPA-CI.
Leave a comment