Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 3 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le Président Alassane Ouattara à Riyad pour renforcer la coopération entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique.

139

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, participera au premier sommet Arabie Saoudite – Afrique, qui se tiendra le vendredi 10 novembre 2023 dans la capitale saoudienne. Ce sommet vise à renforcer les liens politiques et économiques entre le royaume wahhabite et le continent africain.

Le chef de l’Etat ivoirien a quitté Paris, où il séjournait depuis le 3 novembre, pour se rendre à Riyad, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Il prendra part au premier sommet Arabie Saoudite – Afrique, qui réunira les dirigeants des pays africains et les autorités saoudiennes.

Ce sommet, qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume d’Arabie Saoudite, a pour objectif de renforcer la coopération politique et économique entre les deux parties, notamment dans les domaines de l’énergie, du commerce, de l’investissement, de la sécurité et du développement durable.

Selon un communiqué de la présidence ivoirienne, le président Ouattara profitera de ce sommet pour « promouvoir la destination Côte d’Ivoire » auprès des officiels saoudiens et des investisseurs privés. Il devrait également signer plusieurs accords de coopération avec l’Arabie Saoudite, portant sur des projets d’éducation, de santé, d’agriculture et d’infrastructures.

Le président Ouattara sera accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierry Tanoh.

Le sommet Arabie Saoudite – Afrique sera également l’occasion pour le royaume wahhabite de discuter avec ses partenaires africains des solutions aux défis sécuritaires auxquels les deux régions sont confrontées, notamment la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le trafic de drogue et la migration irrégulière.

Ce sommet témoigne de la volonté de l’Arabie Saoudite de renforcer sa présence et son influence en Afrique, où elle est concurrencée par d’autres puissances, comme la Chine, la Turquie ou l’Iran. Selon le Fonds monétaire international, les échanges commerciaux entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique ont atteint 32 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 55% par rapport à 2010.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Après 100 000 visiteurs, le SILA vise plus haut pour sa 16e édition

Par AN | Lementor.net Abidjan s’apprête à renouer avec l’un de ses...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Abidjan : la SODECI coupe l’eau dans plusieurs quartiers pour réparations d’urgence

Par AN | Lementor.net Une vaste interruption d’eau potable touchera plusieurs quartiers...

À LA UNEpolitiquePresse Africaine

Guinée-Bissau : la Cédéao presse la junte de publier les résultats et libérer les détenus

Par AN | Lementor.net La Communauté économique des États de l’Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés