Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a été officiellement désigné comme Protecteur du prestigieux Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix ,lors d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO à Paris ce lundi 7 Octobre 2024 , Cette distinction vient reconnaître son engagement constant en faveur de la paix, du dialogue interculturel et de la solidarité sur la scène internationale.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix institué en 1989, honore les personnes ou les institutions ayant contribué de manière significative à la promotion de la paix et à la réconciliation dans le monde. En désignant Alassane Ouattara comme Protecteur, l’UNESCO met en lumière non seulement les actions du Président ivoirien, mais aussi son rôle de médiateur dans les crises régionales et internationales.
Cette nomination rend hommage à l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la Côte d’Ivoire, qui a œuvré toute sa vie pour la paix, un idéal auquel Alassane Ouattara se montre fidèle. En sa qualité de Protecteur du Prix, le Président Ouattara renforcera son influence sur la scène mondiale dans les initiatives pour la paix, tout en perpétuant la mémoire et les valeurs prônées par son prédécesseur.
Un engagement pour la paix reconnu
Alassane Ouattara a été salué pour ses efforts de stabilisation et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, mais aussi pour ses contributions au dialogue en Afrique de l’Ouest. Sous sa présidence, la Côte d’Ivoire a réussi à surmonter les crises politiques et à se réengager activement dans la communauté internationale, notamment en tant que modèle de réconciliation.
Ce titre honorifique constitue également une reconnaissance du rôle croissant de la Côte d’Ivoire dans les affaires internationales, particulièrement en ce qui concerne la paix et le développement durable.
En marge de cette distinction, plusieurs dirigeants et personnalités internationales ont salué la nomination du président Ouattara, voyant en lui un leader résolu à promouvoir la paix et à poursuivre l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny. Cette distinction symbolise l’aspiration continue de la Côte d’Ivoire à jouer un rôle pivot dans la recherche de la paix sur le continent africain et au-delà.
Avec cette nouvelle responsabilité, le Président Ouattara affirme une fois de plus la position de son pays en tant qu’acteur clé des efforts internationaux pour la paix et la sécurité.
Leave a comment