Par AN | Lementor.net
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a rendu publique, le jeudi 6 novembre 2025, la liste officielle de ses candidats aux élections législatives prévues pour le 27 décembre prochain.
Cette liste, riche en profils diversifiés, illustre la volonté du parti au pouvoir de consolider son implantation sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les figures retenues, plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions et des responsables d’entreprises publiques défendront les couleurs du RHDP dans leurs circonscriptions respectives.
À Songon, le Premier ministre Robert Beugré Mambé conduit la liste du parti. À Yamoussoukro, le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba est en lice, tandis qu’à Agboville, c’est le ministre de la Santé Pierre Dimba qui portera la bannière houphouëtiste.
Le ministre des Transports Amadou Koné tentera de conserver son siège à Bouaké, alors que Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale, représentera le parti à Boundiali.
À Kouto, Bruno Nabagné Koné est à nouveau en compétition, pendant que Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, se positionne à Toulepleu.
Le parti a également confié des circonscriptions clés à plusieurs hauts responsables :
Patrick Achi, ministre d’État et conseiller spécial du Président de la République, brigue un mandat à Adzopé ;
Adama Coulibaly, ministre des Finances, est engagé à Dimbokro ;
Moussa Sanogo (Touba), Kobenan Kouassi Adjoumani (Tanda) et Siandou Fofana (Agnibilékrou) font également partie des candidats stratégiques du parti présidentiel.
Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Eugène Aka Aouélé) représentera le RHDP à Aboisso, tandis que Hien Sié Yacouba, directeur général du Port autonome d’Abidjan, se présentera à Adiaké.
Dans le district d’Abidjan, plusieurs ajustements majeurs ont été opérés. À Abobo, le ministre d’État et président du Conseil régional du Tchologo conduira la liste locale.
À Yopougon, le président de l’Assemblée nationale, également maire de la commune, défendra les couleurs du parti aux côtés du ministre de l’Enseignement supérieur Adama Diawara.
Le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba mènera la bataille à Marcory, pendant que le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, sera en tête de liste à Koumassi.
Au total, 255 sièges sont à pourvoir pour la législature 2025-2030. Le RHDP devra affronter une opposition fragmentée, composée du PDCI-RDA, d’autres formations politiques et de candidats indépendants.
Le PPA-CI de Laurent Gbagbo, pour sa part, a annoncé qu’il boycotte le scrutin, estimant que le calendrier électoral ne permet pas une participation équitable. Le parti a plaidé pour un report du vote, afin de garantir, selon ses termes, une « élection inclusive et crédible ».
Leave a comment