Les législatives du 6 mars avec une victoire certaine pour certains candidats ne fait nul doute. Avant même l’entame de la campagne prévue pour se tenir du 26 février au 4 mars, l’heure n’est plus à la compétition mais plutôt au taux de participation des populations. Nous en avons trouvés certaines candidatures qui le prouvent.
La course à l’hémicycle aura fait de nombreuses victimes au sein des différents partis politiques que se soit celui du pouvoir en place ou des partis de l’opposition. Des frustrations se sont fait ressentir. Cependant le constat est très vite perçu du côté de l’opposition dite formée en unité pour faire barrage au Rhdp, pouvoir en place où l’observation de la liste électorale publiée par commission électorale Indépendante promet une bataille rude et sans merci entre ses mêmes membres de l’opposition. Un partage du gâteau qui semble vraiment diviser les uns et les autres, un leurre d’unité au vue de tous.
Le constat est tout autre pour le Rhdp où, même si certaines candidatures sont annoncées Indépendantes , à l’observation de la liste des candidats dans les 255 circonscriptions que compte le pays,sept candidatures sortent déjà de la bataille à l’hémicycle car faute de candidats pour rivaliser. En effet, de ces sept candidats déjà assurés d’être les prochains représentants des populations de leurs circonscriptions nous avons:
Le président de l’assemblée Nationale, l’honorable Amadou Soumahoro, candidat du Rhdp dans la circonscription électorale de bobi-diarrabana. Aboulaye ben meïte dans la circonscription de kani. Issiaka Ouattara, Diomandé Abdoulaye et Madame Basso Madina dans les circonscriptions électorales de Bilimono, Kong et Sikolo. Issa Coulibaly et Ali Kader Coulibaly de M’bengue sont eux aussi seuls candidats en lice pour le compte du Rhdp sans adversaire pour animer la compétition.
Leave a comment