Par AN | Lementor.net
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a ouvert, ce vendredi 31 octobre 2025, la période de dépôt des candidatures pour son investiture aux élections législatives prévues le 27 décembre prochain.
Dans un communiqué signé par le secrétaire exécutif chargé des Élections, l’honorable Me Jean-Chrysostome Blessy, la direction du parti invite les militantes et militants désireux de représenter le PDCI-RDA à déposer leur lettre d’intention au Secrétariat exécutif chargé des Élections, sis à la Maison du Parti à Cocody.
La période de dépôt des dossiers s’étendra du samedi 1er au mercredi 5 novembre 2025, de 8h à 18h. La liste définitive des candidats retenus sera rendue publique le lundi 10 novembre à 11h.
Selon le communiqué, les aspirants députés devront remplir plusieurs conditions : être de nationalité ivoirienne depuis au moins dix ans, avoir 25 ans révolus, figurer sur la liste électorale, être militant du parti à jour de ses cotisations, et jouir de leurs droits civiques. Ils devront également justifier d’une résidence continue en Côte d’Ivoire au cours des cinq dernières années, sauf cas particuliers de diplomates ou de fonctionnaires internationaux.
La caution d’investiture est fixée à 500 000 FCFA, un montant cinq fois supérieur au cautionnement légal prévu par le Code électoral, établi à 100 000 FCFA.
Le dossier de candidature devra comprendre une lettre d’intention adressée au président du parti, Cheick Tidjane Thiam, une copie de la CNI, une carte d’électeur, un curriculum vitæ politique, le reçu du paiement de la caution, ainsi qu’une lettre d’engagement à ne pas se présenter en indépendant en cas de non-sélection.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du PDCI-RDA de renforcer la discipline interne, d’encourager le renouvellement de ses cadres et d’assurer une meilleure représentativité à l’Assemblée nationale.
Leave a comment