Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Les Atouts Incontestables du RHDP pour la Présidentielle de 2025.

42

Mesdames et Messieurs, Chers Amis des médias,

Il y a juste une semaine, nous prenions rendez-vous avec vous, ici-même, dans l’enceinte de cette salle et en présence de personnalités de premier rang du RHDP, pour procéder au cérémonial de lancement des séances d’échanges régulières avec les acteurs des médias, que nous avons baptisé « Les Rendez-vous du RHDP ».

Aujourd’hui encore, je suis heureux de me tenir devant vous pour vous entretenir d’un thème, à savoir « Pourquoi le RHDP va gagner la prochaine élection présidentielle ».

Il s’agira pour moi, dans un premier temps, de vous présenter les raisons objectives de cette victoire qui tend les bras au RHDP. Puis, dans une seconde phase, me prononcer sur un argument récurrent mais erroné et mensonger que l’opposition tente avec force d’introduire dans le débat politique, pour justifier sa débâcle prévisible aux prochaines consultations électorales. Je veux parler du découpage électoral et de ce procès injuste qui est fait au Président Alassane Ouattara et au RHDP. L’objectif de notre propos étant de démontrer, preuves et données chiffrées à l’appui, que le RHDP gagnera la présidentielle, non pas à cause d’un prétendu découpage électoral favorable, mais en raison de sa force, de sa présence sur le terrain, de ses ressources humaines et de ses acquis. La victoire du RHDP à la prochaine présidentielle relève d’une évidence mathématique et même du bon sens, car le RHDP est la première formation politique et la mieux implantée en Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs, Chers Amis des médias, pourquoi disons-nous que le RHDP va gagner la prochaine élection présidentielle.

Tout d’abord, il faut noter que le RHDP n’est pas un parti qui dort sur ses lauriers ou encore qui se base sur des données purement émotionnelles pour asseoir ses convictions, surtout quand il s’agit d’élection à la magistrature suprême. Relativement à la présidentielle de 2025, plusieurs raisons objectives confortent en effet, notre position. Ici particulièrement, nous allons en citer quelques-unes :

La première, c’est notre candidat : le Président Alassane Ouattara, ce qu’il représente à lui tout seul, son équation personnelle, son aura politique, son leadership exceptionnel. C’est un atout indéniable pour le RHDP. Une personnalité qui rallie tous les suffrages au sein du RHDP, comme en dehors de celui-ci et qui a convaincu tous les ivoiriens de bonne foi. Le Président Alassane Ouattara est un chef qui rassure, qui apaise, qui veille et qui dirige son pays sans tambour ni trompette, comme un bon père de famille doté d’une capacité d’anticipation singulière.

Je pense que ce sentiment est partagé par tous les acteurs de la classe politique nationale de bonne foi.

Vous avez vu ici des personnalités et des acteurs importants de cette opposition qui, à travers des déclarations publiques, ne tarissaient pas d’éloges et ne s’embarrassaient pas de superlatifs pour vanter les immenses qualités d’homme d’Etat du Président Alassane Ouattara. Il fut même un temps très récent où leur plus grand rêve et combat était de tout faire pour que le Président Alassane Ouattara ne soit pas le candidat du RHDP en 2025. Ils l’ont même supplié de se retirer et d’aller se reposer, conscients qu’ils sont, que si le Président Alassane Ouattara est candidat, aucun candidat, ni aucune coalition ne pourrait lui résister.

La deuxième raison de notre victoire certaine en 2025, c’est le bilan du Président Alassane Ouattara. A ce propos, je ne sais pas si j’ai quelque chose à vous apprendre. C’est un bilan qui est visible, audible et tangible aux quatre coins du territoire national et ce, dans tous les domaines. Permettez-moi de vous ramener au texte de la première tribune qui s’est déroulée le mercredi dernier dans cette même salle.

La troisième raison, ce sont nos performances et nos résultats au cours des plus récentes consultations électorales : 26 régions sur 31, 125 communes sur 201 et 168 sièges sur 255 à l’Assemblée Nationale sont aux couleurs du RHDP.

La Quatrième raison, le gisement humain intarissable (Députés-Sénateurs, Présidents de Conseils régionaux et cadres de haut niveau) dont dispose le RHDP. En effet, outre le Président Alassane Ouattara qui est le pilier central de l’édifice, le RHDP peut se targuer d’être le seul parti qui a une assise véritablement nationale, avec un vivier humain impressionnant au niveau de chaque région du pays. Le RHDP a un champion national et des baobabs régionaux qui confortent son assise sur l’échiquier politique national.

Enfin, la cinquième force du RHDP, c’est son organisation et la qualité de sa gouvernance, sous la vision éclairée de son chef. C’est un parti qui gagne, qui progresse à chaque élection, mais qui se remet continuellement en cause, repense sa gouvernance, afin de performer davantage.

Mesdames et Messieurs, Chers Amis journalistes et professionnels des médias, comme vous le constatez,

Les raisons que je viens brièvement de présenter ne sont pas exhaustives, mais actuellement, en Côte d’Ivoire, il n’existe aucun autre parti qui fait mieux en termes d’offre politique, de bilan, (parce que tous ont géré l’Etat), de performances électorales et d’adhésion des populations.

Chers Amis Journalistes,

L’un des arguments que l’opposition agite pour contester notre hégémonie sur l’échiquier politique, consiste à dire que le RHDP gagne les élections en Côte d’Ivoire, parce que le découpage électoral aurait été taillé à sa mesure depuis l’avènement au pouvoir du Président Alassane Ouattara. Nous allons vous démontrer preuves à l’appui que c’est faux, archi faux et cela relève de la pure manipulation. C’est le second axe de notre propos du jour.

Mesdames et Messieurs, chers professionnels des médias,

Intéressons-nous à présent au découpage électoral, le faux alibi brandi par l’opposition ivoirienne. Bref rappel historique.

Au niveau de l’évolution du découpage communal, l’histoire révèle une évolution prudente du processus de communalisation en Côte d’Ivoire. À la suite de la loi de 1978 instituant des communes de plein exercice, la réforme municipale de 1980 a porté le nombre de communes ivoiriennes à 38, dont 10 pour Abidjan seule.

En 1985, une nouvelle loi a créé 98 communes supplémentaires, portant leur nombre à 136.

Ce n’est qu’en 1995 que le Président Bédié a pris le décret n° 95-941 du 13 décembre 1995 pour ériger en communes 61 chefs-lieux de département et de sous-préfectures, portant ainsi le total à 197.

Cependant, en prélude aux élections présidentielles de 2010, entre 2005 et 2008, le Président Gbagbo a créé de façon fantaisiste et dans un but électoraliste, 1 126 nouvelles communes non viables, dont 852 nouvelles communes, présumées favorables à son parti.

Depuis son accession en 2011 à la magistrature suprême, contrairement aux mensonges proférés et propagés par l’opposition, le Président de la République, Alassane Ouattara, n’a créé que quatre nouvelles communes. Et ces communes sont : Attiégouakro, Gbéléban, Assinie-mafia et N’douci.

Comme on le constate, de tous les régimes, celui qui aura utilisé le moins possible le découpage électoral, c’est celui du Président Alassane Ouattara. La victoire du RHDP aux élections régionales et municipales n’a donc rien à voir avec un quelconque découpage électoral. Les résultats des élections municipales et régionales de 2023 n’ont en effet fait que confirmer l’ancrage territorial de notre parti.

Au titre de l’évolution du découpage électoral législatif

Le 2 juillet 1995, le Président Henri Konan BEDIE a créé par décret, 20 nouveaux sièges, faisant passer le nombre de députés de 155 à 175 pour la législature 1995-2000.

Le 2 novembre 2000, le Président Laurent GBAGBO a créé 50 nouveaux sièges de députés, dont 25 dans le grand ouest et 13 dans le District d’Abidjan, soit 76 % des nouveaux sièges établis dans des zones réputées lui être favorables en 2000.

Avec le décret du 28 septembre 2011, le Président Alassane Ouattara fait passer de 225 à 255 le nombre de sièges de députés, soit 30 nouveaux sièges répartis sur l’ensemble du territoire national.

Le Président Laurent GBAGBO avait opéré un découpage électoral pour s’assurer la majorité des sièges. Aujourd’hui, l’opposition ne peut donc pas accuser le régime RHDP de réaliser un découpage électoral en sa faveur.

A l’analyse de tous ces découpages, on constate que le RHDP reste toujours majoritaire.

Avec celui réalisé en 2000 par le Président Laurent GBAGBO, le RHDP serait toujours majoritaire avec 141 sièges sur 225, soit 62,67 % des sièges.

De même, si l’on s’en tenait au découpage de juillet 1995 réalisé par le Président Bédié, le RHDP serait encore majoritaire avec 114 sièges sur 175, soit 65,14 % des sièges, pourcentage sensiblement égal à celui de 2021, c’est-à-dire 168 sièges sur 255, soit 65,88% des sièges.

Pour avoir une idée beaucoup plus précise des forces en présence et de ce que nous disons, pour achever de vous convaincre, je vous invite à jeter avec moi un regard plus global sur les résultats des dernières élections locales.

Je vous rappelle que ces scrutins sont adossés sur le même collège électoral que la présidentielle.

Alors, si l’on observe de près les résultats sortis des urnes le 2 septembre 2023, il ressort ce qui suit :

Total des votants, y compris le district d’Abidjan : 2 799 445.

RHDP : 1 745 450 voix, soit 64,27%

PDCI : 392 281 voix, soit 14,01%

PPA-CI : 139 450 voix, soit 4,98%

Coalition PPA-CI – PDCI : 159 904 voix, soit 5,71%

Indépendants : 192 000 voix, soit 6,92%

En faisant le cumul des voix du PDCI-RDA, du PPA-CI et de la coalition PDCI-PPA, nous obtenons 25,63% des voix. C’est cela le poids réel de la coalition de l’opposition. Et même s’ils veulent qu’on leur ajoute les voix des indépendants, ils n’obtiendraient qu’environ 32% des voix.

Ces différentes analyses montrent que l’argument d’un découpage électoral ayant favorisé une majorité de sièges (municipaux et législatifs) pour le RHDP est totalement infondé. Le RHDP est bel et bien implanté sur l’ensemble du territoire national et l’adhésion des populations à la politique mise en œuvre par le Président de la République en fait le premier parti politique de Côte d’Ivoire. Aussi, le RHDP a de solides arguments pour contrer les revendications de l’opposition sur la question du découpage électoral.

Mesdames et Messieurs, Chers Professionnels des médias,

La Côte d’Ivoire est belle, elle est en chantier et est promise à un bel avenir encore plus radieux et éclatant, avec le RHDP et tous ceux qui voudront le rejoindre dans sa marche glorieuse vers le bonheur partagé des ivoiriens.

Voilà la substance du message que j’ai voulu partager avec vous ce matin, chers amis des médias, au nom de mon parti, le RHDP.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés