Par AN | Lementor.net
La marche projetée par le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour le samedi 8 novembre 2025 à Cocody ne pourra finalement pas avoir lieu. Dans un communiqué daté du 6 novembre, le Préfet d’Abidjan, Andjou Koua, a annoncé l’interdiction de cette manifestation, invoquant la suspension temporaire de toutes les activités politiques publiques sur le territoire national.
Cette décision, précise-t-il, s’appuie sur l’arrêté interministériel n°0755/MIS/MEMD du 17 octobre 2025, pris conjointement par le ministre d’État, ministre de la Défense, et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Le texte interdit, pour une période de deux mois, toute marche, meeting ou rassemblement à caractère politique ne relevant pas directement du processus électoral.
Le Préfet d’Abidjan justifie cette mesure par la nécessité de maintenir la paix sociale et l’ordre public à la suite du scrutin présidentiel du 25 octobre dernier. « Les meetings et manifestations publiques des partis politiques sont suspendus afin de préserver la quiétude des populations », indique le communiqué.
L’autorité administrative a par ailleurs exhorté les dirigeants du PPA-CI à se conformer strictement aux textes en vigueur, les avertissant que tout acte de défiance vis-à-vis de cette décision serait assimilé à une atteinte à l’autorité de l’État et passible de sanctions prévues par la loi.
Leave a comment