Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 25 janvier 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Ousmane Sonko Dénonce la « Falsification Économique » de l’Ère Macky Sall : Un Héritage Financier Alarmant.

71
Senegal's Prime Minister Ousmane Sonko speaks during a press conference to present the governments economic action plan, in Dakar, on September 26, 2024. (Photo by SEYLLOU / AFP)

Le jeudi 27 septembre 2024, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a tenu une conférence de presse pour dresser un bilan accablant de la gouvernance de l’ancien président Macky Sall. Face aux médias, et entouré des principaux membres de son gouvernement, Sonko a dénoncé la mauvaise gestion économique et financière du régime précédent, affirmant que les chiffres économiques présentés sous Macky Sall étaient « falsifiés » pour embellir la réalité.

D’emblée, Ousmane Sonko a ouvert son discours par une minute de silence en hommage aux victimes du naufrage tragique du bateau Le Joola, survenu en 2002. Vêtu de blanc et le visage grave, le Premier ministre a ensuite détaillé les défis financiers colossaux auxquels fait face son gouvernement. « Nous avons l’obligation de dresser l’état des lieux de la situation que notre régime a héritée », a-t-il affirmé, soulignant que le président Bassirou Diomaye Faye, élu en avril 2024, avait pris l’engagement de gouverner avec transparence et redevabilité.

S’appuyant sur des audits approfondis menés par son administration, Sonko a mis en lumière deux points clés de ce « carnage financier » : la situation des finances publiques laissée par l’ancien régime et la nécessité d’une reddition des comptes sur la gestion budgétaire entre 2012 et 2024. Il a souligné que de nombreuses irrégularités avaient été découvertes, remettant en question la sincérité des rapports financiers communiqués sous Macky Sall.

Cette intervention marque un changement stratégique majeur pour le nouveau gouvernement sénégalais, qui met désormais l’accent sur la transparence tout en cherchant à redresser l’économie nationale. En révélant ces dysfonctionnements, Ousmane Sonko a réitéré la détermination de l’exécutif à rompre avec les pratiques du passé. Il a adressé un message clair à la population et aux partenaires internationaux : sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal s’engage à une gestion financière stricte et à une responsabilisation accrue des anciens dirigeants.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PPACI : le Comité central réaffirme Laurent Gbagbo comme leader du parti

La Rédaction | Lementor.net Réuni hier en Comité central, le PPACI a...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Cacao : quand l’État ivoirien refuse d’abandonner ses planteurs aux lois du marché mondial

La Rédaction | Lementor.net La chute brutale des prix internationaux du cacao...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Beugré Mambé lance son gouvernement sous le signe de la performance

Par AN-Lementor.net Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé, samedi...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés