Par AN | Lementor.net
À la veille du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dénoncé, ce vendredi 24 octobre 2025 , la diffusion sur une plateforme numérique de prétendus « résultats provisoires par régions ».
Dans un communiqué officiel, l’institution présidée par Ibrahime Kuibiert Coulibaly a fermement démenti toute implication dans cette publication, précisant qu’elle « ne saurait présenter des résultats d’une élection qui n’a lieu que demain ».
La CEI indique que la plateforme à l’origine de la fausse information a depuis publié des excuses officielles, mais invite les médias et les internautes à cesser toute interprétation tendancieuse ou malveillante visant à l’incriminer.
« La CEI n’est mêlée, ni de près ni de loin, à cette publication qui ne l’engage donc pas », précise le communiqué signé du Directeur de cabinet, Yao Kouamé, au nom du président de la Commission.
L’institution rappelle qu’en vertu de l’article 39 du Code électoral, il est strictement interdit à toute personne physique ou morale non habilitée de publier ou de diffuser des estimations de vote ou des résultats de sondage dès la publication de la liste électorale définitive.
Réitérant qu’elle est la seule autorité compétente pour annoncer les résultats provisoires issus des bureaux de vote, la CEI a averti qu’elle se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée en cas de manquement.
Cette mise au point intervient alors que la tension monte sur les réseaux sociaux à la veille du scrutin, marqué par un fort enjeu politique et sécuritaire.
Leave a comment