Par ACI
LETTRE OUVERTE DE ALTERNATIVE CITOYENNE IVOIRIENNE (ACI) À SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE
Excellence Monsieur le Président de la République,
Le 9 août 2025, une importante marche citoyenne a été organisée à Yopougon, dans le District d’Abidjan, à l’initiative du PPA-CI et du PDCI-RDA, regroupés au sein du Front Commun. Autorisée par le Préfet d’Abidjan après plusieurs négociations, cette mobilisation s’est finalement déroulée dans le respect des lois de la République et des engagements pris entre les organisateurs et les autorités.
Des milliers d’Ivoiriens ont pris part à cette marche pacifique encadrée de manière professionnelle par les forces de l’ordre. La manifestation s’est tenue dans le calme, traduisant ainsi la maturité démocratique de notre peuple.
Pour Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), cette démonstration relève des droits fondamentaux garantis par notre Constitution, au rang desquels figurent la liberté d’expression, de réunion et de manifestation pacifique.
Excellence Monsieur le Président de la République, nous tenons avant de vous faire notre proposition à nous excuser pour la forme utilisée. Mais cela est dû au fait que JAMAIS vous n’avez répondu à aucun de nos courriers.
Excellence Monsieur le Président, ne dit-on pas : « Vox populi, vox Dei » c’est-à-dire «la voix du peuple est la voix de Dieu» ? Ce message populaire, exprimé avec dignité et dans la paix, mérite d’être entendu.
C’est pourquoi, dans un esprit de responsabilité citoyenne et patriotique, ACI vous exhorte à répondre positivement aux aspirations profondes de vos compatriotes, car votre volonté maintes fois affichée d’organiser «une élection démocratique et apaisée» ne saurait se concrétiser sans la garantie d’un scrutin INCLUSIF.
Excellence, en vous réclamant de l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la nation ivoirienne, vous affirmez adhérer à une méthode : celle du dialogue et du pardon comme boussole de la gouvernance.
En tant qu’Houphouëtiste, nous vous demandons donc d’initier, Excellence Monsieur le Président, sans délai UN DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF, rassemblant le gouvernement, l’opposition et la société civile autour de la même table. De ce dialogue franc et sincère naîtra un écosystème électoral crédible et respecté de tous.
Excellence Monsieur le Président, aucun sacrifice n’est trop grand lorsqu’il s’agit de préserver l’unité nationale et la cohésion sociale.
Vous avez déclaré récemment : « Je suis le Président de tous les Ivoiriens ».
Sauf votre respect, permettez donc que nous puissions vous rappeler, Monsieur le Président de tous les Ivoiriens, cette parole d’un sage :
« Le Président de la République qui s’obstine à faire uniquement droit aux désirs de ses seuls partisans, s’aliène des compatriotes qui attendent, attendent et n’attendent plus rien. »
Par ailleurs, en écho à notre engagement citoyen résumé dans le cri «PLUS JAMAIS CA», nous vous exhortons, Excellence Monsieur le Président de la République, à œuvrer pour que la Côte d’Ivoire ne revive plus jamais les blessures du passé, mais avance résolument vers une démocratie inclusive et apaisée.
Nous comptons donc sur votre sagesse après qu’une partie importante du peuple a exprimé la nécessité d’une élection INCLUSIVE, pour écouter la voix des manifestants. La décision vous appartient et l’histoire vous regarde.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.
Pour Alternative Citoyenne Ivoirienne,
La Présidente du Conseil d’Administration,
Pulchérie Gbalet
Leave a comment