Par la rédaction | Lementor.net
À quelques jours du scrutin présidentiel prévu pour le 25 octobre, la Commission électorale indépendante (CEI) a tenu à rassurer les électeurs, les candidats et la communauté internationale sur le bon déroulement du processus électoral, en dépit de l’incendie ayant touché son siège local à Yamoussoukro.
Dans un communiqué publié ce mardi, l’institution présidée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a confirmé que des manifestants s’étaient attaqués, le lundi 20 octobre, au bâtiment abritant les Commissions électorales locales (CEL) de la capitale politique. « Le bâtiment a été incendié par les manifestants. Fort heureusement, la Commission ne déplore aucun blessé. Les bureaux ne contenaient que des fournitures de bureau. Ces dégâts ne sont donc pas de nature à entraver la tenue du scrutin prévu pour le 25 octobre 2025 », précise le communiqué.
La CEI condamne « avec la plus grande fermeté » ces actes d’incivisme et a indiqué que des dispositions sécuritaires renforcées ont été mises en place pour garantir la sécurité de son personnel et du matériel électoral.
Malgré cet incident, l’institution affirme demeurer « pleinement concentrée sur sa mission » : organiser une élection « transparente, crédible et apaisée ». Elle appelle par ailleurs l’ensemble des acteurs politiques, des électeurs et des citoyens à faire preuve de responsabilité et de civisme durant cette dernière ligne droite du processus électoral.
Pour rappel, le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, avait déjà exhorté, le jeudi 9 octobre à Abidjan, les candidats à faire preuve de mesure et de courtoisie dans leurs propos et attitudes au cours de la campagne électorale, qui s’est ouverte le lendemain, vendredi 10 octobre.
À quelques jours du vote, la Commission entend maintenir le cap et garantir, selon ses termes, « un scrutin à la hauteur des attentes du peuple ivoirien et de la démocratie ».
Leave a comment