La Côte d’Ivoire s’est distinguée en 2023 en atteignant un score remarquable de 17,3 sur l’indice des institutions sociales et égalité des genres (SIGI), devenant ainsi le pays le mieux classé d’Afrique. Ce score, supérieur à celui du Rwanda (19) et de l’Afrique du Sud (23), place la Côte d’Ivoire en tête des nations africaines en matière de lutte contre les discriminations basées sur le genre. Ce résultat place également le pays parmi les 55 nations les mieux classées au niveau mondial.
Ces résultats, fruit du rapport 2023 du SIGI, ont été présentés à Abidjan, le vendredi 13 septembre 2024, lors d’une cérémonie à l’hôtel Sofitel Ivoire. Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a exprimé sa satisfaction face à ce progrès significatif, saluant l’engagement continu du gouvernement dans la promotion de l’égalité des sexes et la réduction des inégalités sociales.
Le SIGI, élaboré par le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), évalue les progrès des pays dans la lutte contre les normes sociales discriminatoires qui entravent l’autonomisation des femmes et des filles. Ce succès démontre l’efficacité des politiques ivoiriennes en matière d’égalité des genres, tout en encourageant la poursuite des efforts pour éliminer les obstacles restants.
Leave a comment